Vendredi 13 août, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos a pris un arrêté interdisant les manifestations sur toute une partie de la presqu'île samedi 14 août.
Depuis plusieurs semaines, des rassemblements anti-pass sanitaire se tiennent à Lyon, pour la plupart sur la Presqu'île. Pour ce samedi 14 août, un arrêté préfectoral interdit les manifestations revendicatives dans une grande partie de la Presqu'île.
Les manifestations sont interdites dans le périmètre suivant : le quai Jean Moulin, la place Louis Pradel, la rue Puits-Gaillot, la place des Terreaux, la rue Constantine, le pont de la Feuillée, le quai de Bondy, le quai Romain Rolland, le quai Fulchiron, la passerelle Saint-Georges, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint-Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton et le quai Jules Courmont, ainsi que dans la rue Victor Hugo et sur la place Carnot.
Un appel à la manifestation a été lancé pour samedi 14 août à 14h avec pour point de rendez-vous l'esplanade François Mitterand.