Tagué seulement quelques jours après son installation, le radar de la montée de Choulans, dans le 5e arrondissement de Lyon, doit être remis en état de marche ce mercredi 25 août. Dès son nettoyage, il flashera de nouveau les automobiles qui rouleront au-dessus de 50 km/h.
Installé le 11 août par les autorités locales, en réponse aux deux accidents dramatiques survenus dans la montée de Choulans au mois de juin 2021, le radar de chantier qui flashe les automobilistes dans le sens de la descente avait été dégradé durant le week-end des 20 et 21 août. La vitre de l’appareil de contrôle avait été recouverte de peinture verte, ce qui l’empêchait de fonctionner.
Selon la préfecture du Rhône, à qui appartient le radar, il doit être remis en état de marche ce mercredi 25 août. Dès ce soir il devrait donc pouvoir reprendre ses contrôles sur cet axe, présenté comme "l’un des plus accidentogènes de la Métropole de Lyon", par Fabien Bagnon, le vice-président de la collectivité à la voirie et aux mobilités actives.
Lire aussi : Lyon : tout juste installé, le radar de la montée de Choulans ne flashe déjà plus
La dégradation de cet équipement, installé notamment à la demande des riverains pour "garantir le respect de la vitesse maximale autorisée (50 km/h), qui sera bientôt abaissée à 30 km/h par la Métropole de Lyon", précisait la préfecture lors de son déploiement, avait outré Fabien Bagnon. L’élu écologiste de la Métropole de Lyon avait dénoncé sur Twitter un acte "irresponsable".
🔴 Le vandalisme du radar de la montée de Choulans est irresponsable
➡️ Installé suite aux 2 accidents mortels du mois de juin, il vise à réduire la vitesse pour améliorer la sécurité de cet axe particulièrement accidentogène
➡️ Il est demandé par les associations de riverains https://t.co/px26VLC8Sj— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) August 21, 2021
Je repense à cette femme qui , à la réunion de concertation sur la sécurisation de la montée de Choulans, faisait une partie de la montée avec son enfant dans sa poussette sur l'étroit, très étroit, trottoir. A ceux qui ont dit que d'autres prenaient cette montée pour un "circuit de formule 1". A ceux anxieux car réveillés la nuit par des "crissements de pneus jusqu'à ce que...". Et à ce chauffard, par ailleurs député du Rhône, Isaac Sybille qui rouspète contre les limitations de vitesse et qui a été flashé à Sainte foy à la vitesse de 86 km/h au lieu de 50.