Afin de mieux protéger le Rhône et la biodiversité qu’il abrite, la Métropole ainsi que la ville de Lyon ont apporté leur soutien à l’Appel du Rhône. Porté par une association suisse, il vise à doter le fleuve d’un statut de personnalité juridique.
Protéger le Rhône en lui accordant le statut de personnalité juridique, c’est l’idée portée par l’association suisse Id-Eau depuis plusieurs mois. Elle pourra désormais compter sur le soutien de la Métropole et de la Ville de Lyon, qui ont annoncé, le 8 septembre, avoir apposé leur signature sur cet appel à l’occasion du congrès mondial de la biodiversité.
Si le fleuve Franco-Suisse venait à être reconnu comme une personnalité juridique, les collectivités disposeraient d’outils supplémentaires pour "préserver [sa] biodiversité et lutter efficacement contre les projets qui détruisent [sa] nature et l’empêchent de s’épanouir", expliquent la Métropole et la ville, dans un communiqué commun. Plus concrètement, "accorder la personnalité juridique à une entité naturelle permet aux citoyens de saisir la justice au nom de l’entité, en raison des dommages subis par celle-ci directement", précisait ce jeudi 9 septembre sur Twitter le maire de Lyon, Grégory Doucet.
Accorder la personnalité juridique à une entité naturelle permet aux citoyens de saisir la justice au nom de l’entité, en raison des dommages subis par celle-ci directement.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) September 9, 2021
Au-delà du fait de doter le Rhône de moyens juridiques "indispensables à sa préservation", l’Appel du Rhône a aussi vocation à "susciter une sensibilisation autour des enjeux liés à la préservation de ce fleuve du point de vue écologique".