"Les gens sont addicts à la voiture". Jean-Charles Kohlhaas, vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charge des déplacements, est l'invité de l'émission 6 minutes chrono de Lyon Capitale. Il évoque l'extension de la ZFE (Zone à faibles émissions) et l'objectif affiché par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon de la fin des véhicules diesel à l'intérieur de la ZFE en 2026.
Dans 5 ans, seulement 25% des véhicules qui circulent actuellement dans la Métropole de Lyon pourront circuler en 2026. C'est l'objectif affiché, martelé, scandé par l'exécutif écologiste de la Métropole de Lyon. Sortir du diesel. Au plus vite. Les débats sur le sujet sont animés, mettant en balance la nécessaire réduction de la pollution dans l’agglomération, l'efficacité de la ZFE mais surtout son acceptabilité sociale. Les débats sur le sujets sont vifs. Très vifs. Ils crispent, ils divisent.
"L'objectif des ZFE partout en Europe, c'est d'améliorer la qualité de l'air et de réduire la pollution car nous dépassons tous les seuils de pollution dans la plupart des Métropoles françaises. Dans ces polluants, il y en a un qui est spécifique, le dioxyde d'azote, qui est essentiellement émis par les véhicules routiers et à 95% au sein de ces véhicules routiers par des véhicules diesels. Il y a un véritable enjeu à réduire puis à supprimer la circulation des véhicules diesels partout où c'est possible. C'est un enjeu de santé publique. La France, l'Etat, nous oblige à le faire. Si nous ne le faisons pas, l'Etat sera condamné par l'Europe", explique Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charges des déplacements.
Une large concertation est engagée, depuis le 3 septembre... et jusqu'en février 2022, pour déterminer le calendrier de la sortie du diesel dans la Métropole de Lyon et des véhicules Crit'Air 4, 3 et 2 d'ici 2026.
Mais de nombreuses questions vont être abordées lors de cette longue concertation. Avec 4 axes majeurs :
- la sortie du diesel, quand ?
- le périmètre de la ZFE va-t-il être agrandi ?
- quelles mesures d'accompagnement ?
- quelles mesures de dérogation ?
"Les gens sont addicts à la voiture"
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président EELV de la Métropole de Lyon
"Tout ceux qui ne peuvent pas renouveler leur véhicule très souvent, il va falloir qu'on les accompagne. Pour les aider, soit à trouver d'autres solutions de mobilité, soit quand ils sont obligés d'avoir un véhicule, d'avoir un véhicule plus propre et d'être accompagné pour cela", affirme Jean-Charles Kohlhaas.
Le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon en charges des déplacement poursuit : "aujourd'hui, 60% des déplacements qui se font en voiture dans la Métropole font moins de 3km, donc pour beaucoup de gens, on pourrait faire autrement. On pense que les gens sont addicts à la voiture. On a une voiture car on en a besoin ponctuellement, 1-2-3-5-8 fois par mois, pour aller à la déchetterie, pour aller faire des courses, pour partir en famille le week-end et comme on l'a en propriété, on l'utilise tous les jours y compris quand on pourrait faire le déplacement à pied ou en vélo. On veut offrir la possibilité aux gens d'avoir une voiture quand ils en ont besoin. Mais pas tout le temps. C'est la solution autopartage par exemple".
Lyon Capitale a consacré déjà de nombreux articles sur le sujet de la ZFE :
- Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
- Lyon - ZFE : Peut-on encore revendre son véhicule diesel ?
- Zone à faibles émissions à Lyon : une baguette pas si magique contre la pollution
BoboKolas c'est pas lui qui doit emmener les enfants à l'école. Et puis il devrait savoir que le diesel pollue moins que l'essence, quant à la ZFE c'est de la fumisterie environnementale.
Emmener les enfants à l'école en voiture, c'est un déplacement qui a été multiplié par 10 au cours des années 1980.
Si c'était aussi peu nécessaire avant, ça peut redevenir peu nécessaire bientôt.
Et même, le faire beaucoup moins va devenir indispensable.
Pourquoi mettre en avant "les enfants" alors que répandre des matières cancérigènes avec ce pétrole utilisé, les rendra malade et détruira leur qualité de vie ?
L'autopartage existe à Lyon depuis près de 20 ans.
Aujourd'hui la plus grosse flotte est gérée par LPA avec CIIZ et YEA
Utilisateur depuis près de 15 ans, c'est effectivement une solution pour ceux qui réside à Lyon ou Villeurbanne.
On peut regretter que l'offre ne s'étende pas plus en terme de nombre de voiture et de communes.
Le nouvel arrivant leo&go reste lui aussi cantonné au centre de la métropole
Pourquoi nos élus qui président LPA ne font rien pour cette extension ?
Un seul des tankers qui font la navette Chine-Europe , c'est 60 millions de voitures.
15 tankers le parc mondial auto et camions.
1 paquebot promène bobos ;pas les derniers, plus gros, 1 millions de VL.
Question? toute une flotte de véhicules de fonction avec ou sans chauffeur Lyon, métropole,administration, ce n'est pas trop traumatisant !
L'idéal serait : la sortie de nos écobobos des décisions
Quand on ne veut pas s'occuper des problèmes qui nous concernent (en local) et sur lesquels on a la main, on accuse les autres de ne pas faire leur part ailleurs ! 😀
De quel droit ces escrologistes nous interdisent de prendre nos véhicules
Pour rappel’a ce monsieur
Le diesel nous parlons de particules fines fortement réduit depuis les dernières normes
L’essence nous parlons de pollution à l’ozone en lien avec le dérèglement climatique
Peut on m’expliquer ces crit air qui ne veut rien dire
Je rappelle à ce monsieur que des pics de pollution ont eu lieu pendant les périodes de confinement
Il peut l’expliquer comment cette escrologistes
Vivement dans 4 1/2 qu ils dégagent pour toujours
Les services de la maire et autres administrations roulant au diesel. Sans oublier les élus qui eux peuvent se payer rapidement un véhicule 0 émission ! Bien sur, Doucet et Bernard roulent déjà et uniquement en vélo !
Est-ce que vous savez d'où vient vient ce chiffre: "60 % des déplacements qui se font en voiture dans la Métropole font moins de 3km"?