Dans un entretien au Figaro, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé avoir enclenché des procédures pour faire fermer six lieux de culte et dissoudre des associations, tous soupçonnés de faire la propagande de l’islamisme radical. Une structure est située dans le Rhône.
Le gouvernement français poursuit sa lutte contre le séparatisme islamiste sur le territoire national. Depuis le début du quinquennat, et avant la promulgation en août de la loi contre le "séparatisme", l’État a procédé à la fermeture de 650 lieux "fréquentés par des fondamentalistes".
Mardi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dans un entretien au Figaro, avoir "enclenché des procédures pour en fermer six autres", dans la Sarthe, en Meurthe-et-Moselle, en Côte-d’Or, dans le Rhône ou le Gard. Ces lieux de culte sont tous soupçonnés de faire la propagande de l’islamisme radical, selon le ministre, à l’instar de plusieurs associations qui seront dissoutes.
Gérald Darmanin a par ailleurs confirmé qu'il allait demander, mercredi en conseil des ministres, la dissolution de la maison d'édition islamiste Nawa et de la Ligue de défense noire africaine. Nawa, basée en Ariège, "incite à l'extermination des Juifs et légitime la lapidation des homosexuels", selon le ministre.
Une structure dans le Rhône
La Ligue de défense noire, qui s'est fait connaître par une manifestation organisée contre les violences policières en juin 2020 devant l'ambassade des États-Unis à Paris, "appelle à la haine et à la discrimination", a poursuivi le ministre de l’Intérieur.
"Dans l'année qui vient, dix autres associations vont faire l’objet d'une procédure de dissolution, dont quatre dès le mois prochain", a-t-il également fait savoir. Parmi elles, "une structure censée lutter contre +l'islamophobie+ dans le Rhône, une association salafiste dans l'Est, une autre qui verse dans le pseudo-humanitaire", a précisé M. Darmanin.
Du côté de la Préfecture, on ne souhaitait pas communiquer sur la procédure pour le moment ou dévoiler le nom de la structure concernée dans le département, en revanche, on assure que "les dispositions nécessaires seront prises pour faire appliquer les mesures du gouvernement".
On approcherait pas d'une élection importante des fois ? Disons en mars 2022!!
Mieux vaut tard que jamais !
Comme pour les "fermetures de bars d'extrême droite",
ce n'est pas avec ces annonces qu'on change quoi que ce soit à l'équation de fond.
La solution passe par comprendre la radicalité, comprendre leur quête de "pureté" illusoire, les aider à comprendre leurs peurs, augmenter le niveau des connaissances, etc.
Et en attendant cette quête universitaire.. On laisse faire ?
"En attendant" ?
Pourquoi attendre ? C'est maintenant que ces cours doivent être mis en place dans les écoles. Les écoles forment les citoyens de demain et d'aujourd'hui. Si vous nourrissez des cerveaux avec de la haine, quelques heures après les résultats sont visibles dans les rues.
Et à l'inverse, expliquer correctement les choses et le taux de frustration diminue immédiatement.
Quant à la démagogie de "il ne faut pas les laisser faire", il est évident qu'il y a une limite au laisser faire, mais je vous rappelle que ces lieux sont infiltrés aussi par les services de renseignements. Les fermer peut aussi rendre aveugle ceux qui travaillent à notre sécurité. Le monde vu par le simplisme de la démagogie électoraliste, ça suffit ! 🙂
"En suivant votre suprême analyse"
"D'où l'intérêt de rehausser le niveau des connaissances de façon urgente" sic