7 lauréats lyonnais vont être distingués mercredi 6 octobre de la médaille du CNRS qui célèbre chaque année les Talents de la recherche en France.
Ces temps-ci, il est décidément bon d'être lyonnais. Après la victoire au Bocuse d'Or remportée par le chef Davy Tissot lundi, sept lyonnais seront également distingués mercredi 6 octobre pour leur talent de recherche scientifique.
Au programme : une médaille d'argent (remise à des chercheurs déjà reconnus sur le plan national et international), quatre médailles de bronze (qui récompensent le travail d'un chercheur prometteur dans son domaine) et deux médailles de cristal (distinguent des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs du CNRS),
Découvrez le portrait des 7 lauréats :
Michael Bender, médaillé d'argent.
Directeur de recherche CNRS de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon (IP2I, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Il est chercheur en physique, théoricien en physique nucléaire, spécialisé dans la description microscopique de la structure des noyaux lourds et super-lourds.
Olivier Terrier, médaillé de bronze
Chargé de recherche CNRS, équipe Virpath du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/ENS de Lyon)
Il est chercheur en virologie, spécialisé dans l’étude des interactions entre virus respiratoires et cellule hôte.
Charlotte Rivière, médaillée de bronze
Maître de conférence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Institut lumière matière (iLM, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1)
Elle est enseignante-chercheuse à l’interface entre la physique, la biologie cellulaire et la microfluidique appliquée au cancer, au sein de l’équipe Biophysique de l’iLM.
Noémie Perret, médaillée de bronze
Chargée de recherche CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS/Univ.Claude Bernard Lyon 1)
Elle est chercheuse spécialisée dans le développement de catalyseurs hétérogènes pour la transformation de molécules biosourcées au sein de l’équipe C’Durable à l’IRCELYON.
Damien Montarnal, médaillé de bronze
Chargé de recherche CNRS au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux (CP2M, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/CPE Lyon)
Il est chercheur en physico-chimie des matériaux polymères spécialisé dans la conception et la caractérisation de polymères réticulés dynamiques.
Sorina Pop, médaillée de cristal
Ingénieure de recherche CNRS au Centre de recherche en acquisition et traitement de l’image pour la santé (Creatis, CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Insa Lyon)
Elle est ingénieure en calcul distribué, responsable de la plateforme d’imagerie virtuelle VIP à Creatis.
Paul-Antoine Libourel, médaillé de cristal
Ingénieur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm)
Il est ingénieur en biomonitoring, spécialisé en enregistrement, analyse et écophysiologie du sommeil animal.