Le Sytral lance lundi 11 octobre une concertation, une nouvelle, pour un projet de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la Part-Dieu et les 7 chemins, en passant par Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron. La première dans la Métropole de Lyon. Mais un BHNS, c'est quoi ?
Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service doit voir le jour en 2026. Cela coûte 120M d'euros. Pour une ligne de bus ?
Oui, car selon le Sytral, "la performance est équivalente à celle d'un tramway". Cette ligne "offrira une desserte efficace de l'Est lyonnais tout en contribuant à l'apaisement du territoire grâce à la requalification de l'embellissement des secteurs traversés".
Une concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre notamment pour décider entre deux variantes possibles sur Lyon, dans le quartier Villette à la Part-Dieu, l'une variante passe par l'avenue Georges Pompidou, l'autre par l'avenue Félix Faure. La ligne rejoint la Part-Dieu et les 7 chemins en passant par Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron en 25 minutes.
La vitesse commerciale est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). Et la ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée. La ligne permettra notamment une amélioration de la desserte des Hôpitaux-est et la requalification de la route de Genas.
"Un projet majeur du plan de mandat du Sytral"
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral
"L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", martèle Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral.
Pour Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, c'est un "projet majeur du plan de mandat". "La ligne de BHNS Part-Dieu - Sept-Chemins est une réponse forte aux besoin de mobilité identifiés sur l'est lyonnais et un accompagnement significatif du renouvellement urbain engagé dans les territoires traversés. Le BHNS nouvelle génération, comparable à un tramway en termes de performance et d'aménagements, sera non seulement une réelle alternative à la voiture individuelle pour les habitants des communes concernées, mais aussi l'opportunité d'une requalification urbaine qualitative, leur offrant un cadre de vie apaisé et embelli".
Le projet en chiffres :
- 7 km de ligne
- entre 15 et 16 stations
- 22 000 voyageurs/jours espérés d'ici 2030
- un budget de 120M d'euros
Seront notamment soumis à concertation⬇️
👉l'opportunité du projet
👉le tracé et ses 2 variantes
👉le nombre et l’emplacement des stations
👉les services en station et à bord
👉l’aménagement des espaces publics traversés
👉la cohabitation avec les mobilités douces pic.twitter.com/zkEEiwRlr7— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) October 6, 2021
"bus à haut niveau de service" TCL annonçait le même niveau de service après la rénovation de la ligne du C3. Les usagers savent de quoi il retourne !
Justement, êtes-vous usagé ou alors parlez-vous pour les autres ? Le C3 est sur Lyon et Villeurbanne sur un couloir dédié, donc ça ne peut que mieux marcher qu'avant (malgré l'incivisme des possesseurs de voitures - toujours les voitures le problème - mal garées). Si vraiment le C3 est galère pour vous (même si je doute que vous utilisiez les TCL), je vous laisse faire le Médipôle de Villeurbanne, la Part Dieu en voiture aux heures de pointe, on verra si vous arrivez avant le C3...
Quid d'un vrai tramway, presque sur le même itinéraire ?
Vivier Merle / Pompidou / av. St Exupéry (jusqu'au croisement de la rue Florian où on utilise les rails du tram T6 sur 2 km) / puis Route de Genas entre le croisement du chemin du Vinatier et Sept Chemins.
Soit moins de 5 km à construire.
Avec possibilité d'utiliser les rails du T1 sur la rue Servient, et ceux du T6 vers les Hôpitaux Est.