Depuis le mois d’août, un chantier a pris place sur le site de la centrale nucléaire du Bugey, afin de doter le site d'un tout nouveau centre de crise.
La centrale nucléaire du Bugey va se doter d’un nouveau bâtiment répondant à des questions de sûreté nucléaire. Le chantier de ce centre de gestion de crise doit se terminer à l’été 2023, selon nos confrères du Progrès. Le bâtiment prendra la forme d’un bunker d’une superficie de 1500 m2, capable d’accueillir 69 équipiers de gestion de crise prêts à réagir à tout instant en cas d’accident.
Les équipes seront en mesure d’intervenir en totale autonomie sur une période de 3 jours consécutifs, et ce grâce à un système de purification de l’air ainsi qu’à des réserves d’eau et d’électricité contenues dans le centre flambant neuf. Son installation dépend du plan « Post-Fukushima » déployé par EDF sur ses centrales. Ainsi, la centrale du Bugey ne sera pas la seule à s’équiper d’une telle installation.
EELV vite un commentaire !
Quelle autonomie s'il faut venir déverser du sable ou de l'eau pour refroidir ou calmer un réacteur qui part en vrille, (hélicoptères présents sur le site ?) et vu qu'il faudra ensuite récupérer l'eau contaminée dans des gigantesques réservoirs comme à Fukushima (qu'on aura du mal ensuite à déverser dans l'océan comme le font les japonais)
?
Le plus simple et sécurisé : stopper ces réacteurs, et en agissant également sur la demande (décroissance), avec l'isolation aux normes passives, etc.