Mobilisé depuis fin septembre contre l'ouverture d'un restaurant McDonalds à Vaise, un collectif voudrait plutôt voir l'ouverture d'une halle de producteurs. L'enseigne McDo dit au contraire être sollicitée par les habitants pour l'ouverture d'un restaurant et répond aux critiques.
« La direction du futur restaurant de Lyon-Vaise regrette les manifestations d’inquiétude de quelques habitants du quartier au sujet de son ouverture prochaine. Ces inquiétudes ne sont pas représentatives de l’ensemble des témoignages que nous recevons", soutient d'emblée l'enseigne de fast-food. Elle affirme être sollicitée par les habitants pour la réouverture d'un de leur restaurant, après la fermeture d'un précédent McDonalds en 2008.
Le collectif "Non Au Mcdo Vaise Industrie" (NAMVI) qui s'oppose à l'ouverture dénonce notamment la prolifération des McDonalds sur le territoire. Si on compte 11 établissements de l'enseigne à Lyon, il n'y en a actuellement pas dans le 9e arrondissement. Sur le territoire de la Métropole, on en compte une trentaine. Une pétition lancée par le collectif réunit actuellement près de 6300 signatures.
Déchets et agriculture
Face aux critiques, l'enseigne répond par la création d'emploi que va apporter l'ouverture de son restaurant : "nous nous sommes engagés auprès des anciens salariés à conserver leur emploi, et prévoyons de créer une cinquantaine de postes supplémentaires". Elle affirme travailler sous contrat avec 134 agriculteurs français dans les filières bœuf, pomme et blé en Auvergne-Rhône-Alpes.
De leur côté, les membres du collectif souhaitent plutôt voir la création d'une halle ou d'un marché de producteurs locaux et critique aussi la production de déchets du groupe McDonalds. Ils s'appuient sur une étude de Zéro Waste France, qui montre que la multinationale produit 115 tonnes de déchets par jour en France.
Du côté de McDonalds, ils rappellent leurs engagements en faveur de l'environnement. L'enseigne explique que le tri sélectif sera mis en place et que les déchets de la cuisine seront "triés, collectés, valorisés", avant d'énumérer ses précédentes avancées : "tous les restaurants ont retiré les pailles et les couvercles en plastique des boissons fraîches, remplacé les couvercles en plastique des McFlurry, les bols à salade « Salades du Jour », les gobelets et couvercles des P'tit milkshakes et proposent désormais des fourchettes et couteaux en bois."
Pour l'heure, la vente est déjà scellée. McDonalds a racheté le restaurant Ouest Express du groupe Paul Bocuse et une autorisation de travaux a été déposée à la mairie du 9ème arrondissement de Lyon. Même si les élus écologistes ne sont pas très favorables à l'implantation de l'enseigne, ils ne pourront pas s'y opposer si les demandes sont en conformité.
halle de producteurs # enseigne Mc Do: le nouveau combat entre "anciens" et "modernes"!
Précisions importantes: le remplacement des pailles, couvercles et couverts en plastique n'est pas une avancée écologique à l'initiative de McDonald's mais une mise en conformité avec la loi, qui interdit leur usage depuis 2021. Sur les fournisseurs, seuls 55% de la viande bovine est d'origine française.
En revanche, aucune déclaration sur les dizaines d'additifs et produits de synthèse que l'on retrouve dans leurs frites, hamburgers, nuggets et huiles de cuisson. (comme le E211 ou le E319, réputés pour leur fort potentiel toxique et allergène. Une étude américaine a récemment montré que le E319 affaiblit les défenses immunitaires).
Egalement aucune déclaration sur le fait de n'avoir payé aucun Impôt sur les Sociétés en Europe entre 2009 et 2013. Cette pratique déloyale "d'optimisation" fiscale, confirmée par la Commission Européenne, leur a permis de se constituer une réserve financière de plus d'1 Milliards €. Réserve qu'ils mettent aujourd'hui à profit pour racheter le fond de commerce et les murs commerciaux de l'Ouest Express...grâce aux impôts non payés.