Véronique Déchamps, la maire de La Mulatière, est l'invitée de l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale. Elle revient sur le projet tant discuté de téléphérique qui pourrait survoler La Mulatière. Elle est largement opposée. La ville de La Mulatière va organiser un référendum fin novembre pour que les Mulatins s'expriment.
Le projet de transport par câble, qui relierait Francheville à Lyon en survolant Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, fait débat dans l'ouest lyonnais dans l'ouest lyonnais depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020. A partir du 15 novembre 2021 - et pour trois mois, une concertation a lieu sur ce projet. Les mairies de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, largement opposées au projet, organisent un référendum le dimanche 28 novembre dans leurs communes.
"A La Mulatière, on a quand même déjà donné avec le passage de l'autoroute dans les années 60 qui a complètement déstructuré la commune"
Véronique Déchamps, la maire de La Mulatière
Invitée de l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale, Véronique Déchamps, la maire de La Mulatière, est opposée à tout survol de sa commune par un transport par câble. "Les habitants du Roule (un quartier populaire de La Mulatière), ou d'ailleurs à la Mulatière, ils tiennent énormément à leur cadre de vie. Si ils choisissent d'habiter là, c'est parce qu'ils accordent beaucoup d'importance à leur cadre de vie. Le projet serait de mettre une station dans un bel espace, de complétement dénaturer cet espace qui est beaucoup utilisé par des enfants et des familles [...] Ce téléphérique, il va passer entre des immeubles et être visible depuis un grand nombre d'habitations. Personne n'en veut de ça", explique Véronique Déchamps dans 6 minutes chrono.
La maire de La Mulatière poursuit : "A La Mulatière, on a quand même déjà donné avec le passage de l'autoroute dans les années 60 qui a complètement déstructuré la commune. On en est pas encore remis 60 ans après, on n'a toujours pas retrouvé de centre-ville. C'est irréversible ce genre d'équipement. Même si un jour l'autoroute devient un boulevard urbain, elle sera encore là... Un pylône de 50 mètres (de haut), ce sont des m3 de béton, ça va nous faire comme les Blockhaus du mur de l'Atlantique, ce sera indestructible, 80 ans après, ils sont encore là".
"Augmenter la régularité et la fréquence des bus, ça répondrait vraiment aux besoins de la population"
Véronique Déchamps, maire de La Mulatière
Comme son homologue de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, la maire de la Mulatière a décidé d'organiser un référendum le dimanche 28 novembre pour demander son avis à sa population. "C'est pour objectiver tout ce que je ressens, toutes les discussions que j'ai pu avoir avec les habitants et les associations, et que ce soit enfin pris en compte par le Sytral", explique Véronique Déchamps.
Mais quelles solutions, alors, pour améliorer les déplacement à la Mulatière ? "Améliorer le réseau de bus, ce serait la 1ère chose à faire. Augmenter la régularité et la fréquence des bus, ça répondrait vraiment aux besoins de la population", conclut la maire de la commune dans 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.
--
POUR ALLER PLUS LOIN
- 6 minutes chrono avec Michel Rantonnet, le maire de Francheville : (Vidéo) Le "oui, mais..." du maire de Francheville, favorable au projet de téléphérique (à retrouver ICI)
- 6 minutes chrono avec Christophe Quiniou, le maire de Meyzieu : (Vidéo) Le maire de Meyzieu défend la prolongation du métro A et ouvre la porte à un téléphérique... à Meyzieu ( à retrouver ICI)
- Reportage : on a visité le téléphérique de Toulouse… et il est incomparable avec le projet à Lyon
Une élu de plus contre la sémantique urgentiste de khmers plus que 4 ans !
Plus c'est gros, plus ça passe ! Comparer une autoroute à un téléphérique, fallait oser...
Pardon mais j'en veux du téléphérique ! C'est silencieux comparé à une autoroute, c'est non polluant comparé à une autoroute, c'est petit comparé à l'autopont de la Mulatière qui va jusqu'à la confluence, c'est beau quand vous êtes dedans comparé à la vue d'une voie autoroutière et c'est sans danger comparé au 2 540 morts annuels de la mortalité routière. Et si quelques fois par an, il y a trop de vent, ça me fera varier l'ordinaire ou apprécier plus encore Mon téléphérique. Il y aura des mécontents, mais il y aura aussi des heureux 🙂
La maire de la Mulatière se refuse à opposer les modes de transport mais a tort : un usager du téléphérique ne prendra pas l'autopont ! Donc des nuisances en moins à prévoir.
"Mon téléphérique" Mon royaume pour un cheval !
deux commentaires d'un partisan, qui confond l'autoroute, année 1960 fruit d'élus qui ayant découvert cette "innovation" !! lors d'un voyage d'étude !!aux États-Unis sauf que la bas ces autoroutes sont des voies de déserte de la ville, celles affectées au grand déplacement se situent très à l'extérieur et ne traverse jamais la ville.
Fruit de réalisation de plus de 60 ans, ou l'on n'avait surement pas envisagé cet accroissement de l'utilisation de la voiture, encore moins des poids lourds la presque totalité du transport marchandises d'alors utilisant le rails avant que quelques brillants cerveaux surement partie prenante financièrement que l'on retrouvent à la tête des grands du tout camion réussissent à imposer leur délires à Vienne, A7, Saint chamond, Rive de Gier ,Givors, A47 etc .
Pour mémoire les grandes industries de l'époque possédaient toutes leur embranchement privés vers SNCF qu'on s'est empressé de détruire , le plus significatif la desserte de la verrerie de Vals les bains ,aujourd'hui tout passe par la route approvisionnement de matière première, transport des bouteilles vers le client. Critiquer l'auto-pont, comme si le téléphérique allait permettre sa suppression ou réduire le trafic,
"si quelques fois par an, il y a trop de vent", ce n'est pas ce qu'annonce les climatologues, un équipement pleinement justifié en montagne alors que métro viendra compléter l'existant ,nos exploitants de tunneliers sachant parfaitement faire sans attenter à l'environnement.
Enfin la comparaison doit se faire Téléphérique contre Métro , s'il s'agit de disposer d'une belle vue , je lui suggère Fourvière accessible par "La Ficelle" avec un moment de méditation au pied de la Vierge
Rappelons que votre candidat Wauquiez LR de la région ne veut pas entendre parler de mettre le moindre euros dans les transports de marchandise par chemin de fer et qu'il continue de soutenir la route en faisant des études de contournement.
Sur le prolongement du métro, il faudra juste encore plus d'endettement, mais si ce métro est utilisé... à partir d'Oullins ?
Deux idées reçues que vous développez. Il est bien prévu de réduire le trafic de la M7 et le téléphérique y participera, comme le vélo et les TCL. Le vent : vous confondez météo et climat ! Pour le métro, trop onéreux, pour ma part.
Bref, vous avez un parti pris, vous en avez le droit mais argumentez un peu. Avec notre téléphérique, il y aura des mécontents, mais il y aura aussi des heureux 🙂
"notre téléphérique" !🎃
GIEC: d'avantage de phénomènes pluvio orageux donc de vent.
Argumente voir la relation téléphérique et M7 diminution du trafic VL et Pl.
Benjamin ? alors ces arguments !.
Seulement le dogme sectaire: "nos villes" "notre téléphérique" sic
Pour le reste, beaucoup d'arguments qu'elle porte ne tient pas (question de l'autoroute, visibilité, etc.) Elle peut être contre, mais qu'elle se renseigne et développe des arguments valables, ce n'est pas en mentant ou exagérant qu'elle convaincra.
"les habitants tiennent à leur cadre de vie" : dont acte, qu'on les laisse tranquille, qu'ils restent enclavés. Que le sytral investisse ailleurs.