Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, est l’invité de 6 minutes chrono. Il revient sur l’éviction d’Étienne Blanc de la présidence du groupe LR, sur la primaire de la droite et les 500 premiers jours des écologistes au pouvoir.
Avec Pierre Oliver (maire LR du 2e), Pascal Blache est à l’origine de la démission d’Étienne Blanc de la présidence du groupe LR au conseil municipal après ses propos jugés “révisionnistes”. Le maire du 6e arrondissement revient dans 6 minutes chrono sur cet épisode : “on était sur une ligne qui n’était pas la notre”. Il rappelle au passage sa différence avec la ligne Zemmour : “je suis LR, je suis un libéral social. Lui est sur l’immigration et la sécurité. S’il veut être président de la République, il devra aborder d’autres thèmes”. À mi-parcours de la primaire LR, Pascal Blache, élu non aligné, fait un point d’étape : “il y a un petit avantage pour ceux qui gèrent des régions, qui ont une expérience et une vision pragmatique”.
Tensions
Pascal Blache, l’un des deux maires d’arrondissement d’opposition, dresse, à sa manière, le bilan des 500 jours au pouvoir des écologistes : “les verts sont alignés sur une volonté dogmatique sur l’écologie. Quand on est élu dans des grandes collectivités, on est obligé de tenir compte de l’humain. Je vis au jour le jour des dérapages dans l’espace public”. Il déplore les contraintes qui pèsent sur les voitures et débouchent sur une grande tension entre usagers : “ils sont en train de cliver”.
"...............une volonté dogmatique sur l’écologie............"
Toujours cette sémantique qui prône indirectement le séparatisme ?
- Comprendre que chaque voiture qui fonctionne au pétrole, répand des matières toxiques, cancérigènes, dans l'environnement de tous, c'est "dogmatique" ?
- Comprendre que répandre ces matières ne doit plus être rendu possible surtout dans les lieux qui concentrent les humains comme les villes, c'est "dogmatique" ?
- Prendre les décisions pour que ces pollutions n'atteignent plus les enfants, les personnes âgées, tout le monde... c'est "dogmatique" ?
"..............on est obligé de tenir compte de l’humain................."
Oui, justement.
Mais peut-être que Monsieur le maire confond "prendre compte de l'humain" et "restreindre l'idée de toute puissance de certains humains" ("je me déplace quand je veux, où je veux et tant pis si ça engendre ces pollutions") ?
Biberonnée aux 30 glorieuses (aux 30 calamiteuses), il faut que cette génération apprenne que le "sans limite" n'est plus d'actualité, que le "respect" ce n'est pas la peur du gendarme ou de personnes âgées qui marchent sur la tête, mais l'harmonie et la compréhension de ce qui nous entoure et des conséquences de nos comportements de consommateurs.
La société de consommation n'a pas fini de faire des dégâts (vu que la consommation est obligatoire et qu'il en faut de + en + (croissance) dans un monde monétaire)... 🙁
Plus concis, moins haineux serait plus digeste. " Allez-vous finir par comprendre?" sic !
Merci pour cette leçon cher professeur.
Et sinon, "moins haineux"... ? Où avez-vous vu de la haine ?
Auriez-vous besoin de "haine infondée" pour avoir un "angle d'attaque" ?
Etes-vous capable d'argumenter vos propos ? 🙂
Abobo! le messe est dite,? répétée ? le rabâchage de commentaires délirants. Question , ce comportement risque t-il de conduire à la folie ou a t-il déjà fait son œuvre.
La réelle question est :
quand serez-vous apte à faire des contre argumentaires au lieu d'insulter ceux qui ne sont pas de votre avis ?
🙂
Ne pas être de mon avis ne me dérange nullement quand ce sont des commentaires censés par le rabâchage de théories infondées, une ânerie mille fois répétée ne sera jamais une vérité , le temps des théoriciens soviétiques ou allemand de 1933 est fini.
Vos comparaisons avec des théories soviétique ou nazi, c'est encore des insultes.
Donc toujours votre même recette : des insultes plutôt que des contre-argumentaires.
Les politiques droite-droites, comme dirait Abo, constatent avec effroi, que leurs potes gauche-gauche sont le nouveau fascime. Durant la Terreur de 1793, la guillotine avait été dressée place des Terreaux : 2000 morts !
Un raccourci c'est le cas, Pour l'histoire , relis Michelet.
Le clivage a été provoqué par les générations d'élus passéistes ayant livré la ville à la voiture et déséquilibré la voirie à ce point. La timide reconquête ne se fait pas sans heurts car les habitudes ont la vie dure (rappelons que l'automobiliste qui râle accomplit en moyenne un trajet de 3 km, seul à bord, et sans aucune charge utile autre que son corps sédentaire), mais les habitants ne s'y trompent pas. Cf le score de Mme Hidalgo à Paris pour son 2ème mandat... loin d'être parfaite mais qui remet un peu d'équilibre dans sa ville. La demande est la même ici. Continuez !
Depuis quand la droite ne cherche pas à cliver ?
Les verts à la mairie est la conséquence de l'échec de ces partis, droite comprise.
Les verts à la mairie.. On est sauvé du clivage !