Sur le plateau de "6 Minutes Chrono", le chef cuisinier lyonnais Karim Boukhari a présenté son ouvrage de recettes intitulé « Cuisine en Ville ». L'occasion également de revenir sur le parcours de ce passionné de gastronomie.
Il a débuté à 17 ans comme commis de cuisine chez Guy Savoie et, depuis, celui qui a toujours « rêvé » de devenir chef vole de ses propres ailes. «C'était un rêve d'enfant, lâche Karim Boukhari. Un jour, mon père est venu avec un livre qui s'appelle Gaston Lenôtre, un grand pâtissier, il y avait des photos, on voyait des gâteaux, des pâtisseries françaises, des choux, des Saint-honorés... (il soupire). Je suis encore ému d'en parler. J'ai appris au fur et à mesure à faire ces recettes à la maison. Ça m'a ouvert l'esprit»
"La cuisine nous réunit"
Véritable passionné de cuisine Karim Boukhari a été le premier en France à ouvrir un restaurant gastronomique halal, "Cuisine en Ville", implanté à Villeurbanne (Charpennes). Un concept ouvert à tous. « Je fais mon marché tous les matins, je cuisine des produits de qualité mais sans alcool, explique-t-il. Mes clients viennent de différentes communautés, ils se retrouvent là à partager une assiette. Ça c'est touchant. La cuisine nous réunit. »
"Du partage et de la transmission"
Lors du confinement, comme de nombreux chefs, Karim Boukhari a trouvé le temps long. Il a décidé avec l'aide de son épouse de délivrer ses secrets en concoctant un livre de recettes qui porte le nom de son établissement. « J'étais assis sur mon canapé, je ne savais pas quoi faire, indique le chef. C'était difficile de s'arrêter de travailler pour les restaurateurs… J'ai donc demandé à ma femme d'écrire mes recettes et on a créé ce livre. » Et de conclure au sujet de son initiative : «La cuisine, c'est du partage et de la transmission. »