La progression de la 5e vague de covid-19 en France est "fulgurante" selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Dans le Rhône, le nombre de nouveaux cas a doublé en une semaine.
"Cette 5e vague, elle démarre de façon fulgurante", a alerté Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, dimanche sur Europe 1, expliquant qu'il y a "des éléments qui peuvent nous inquiéter et des éléments qui peuvent nous rendre confiants".
"On voit qu'il y a une augmentation très forte des contaminations, mais on sait aussi qu'en France, on a une très large couverture vaccinale (et) on est plutôt en avance par rapport à nos voisins sur le rappel de vaccination", a-t-il ajouté.
Le taux d'incidence au-dessus de 200 dans le Rhône
La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 18 novembre, le taux d'incidence est de 210 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 12 novembre et le jeudi 18 novembre). Ce taux était de 104 le 10 novembre et de 63 le 3 novembre. Le nombre de nouveaux cas a doublé en une semaine. Comme le montre le graphique ci-dessous.
En Ardèche, le nombre de nouveaux cas explose
Le nombre de nouveaux cas explose aussi en Ardèche, avec un taux d'incidence de 357, le département français où le virus circule le plus actuellement. Il était "seulement" de 172 il y a une semaine dans ce département.
On le voit dans le graphique ci-dessous, l'envolée de la courbe du département de l'Ardèche (par rapport à la moyenne française).
Près de 95% des + de 12 ans sont vaccinés dans le Rhône
Pour l'instant, cette hausse des cas ne s'accompagne pas d'une hausse significative du nombre d'entrées dans les hôpitaux du Rhône, le vaccin protégeant très bien contre les formes graves de la maladie. Or, dans le département du Rhône, près de 95% des + de 12 ans sont vaccinés. Lyon Capitale vous propose un graphique sur la vaccination dans le Rhône ici.
Lire aussi : Lyon : dans le Rhône, près de 95 % des plus de 12 ans sont complètement vaccinés (graphiques)
Fascinante tambouille avec la science :
".........Pour l'instant, cette hausse des cas ne s'accompagne pas d'une hausse significative du nombre d'entrées dans les hôpitaux du Rhône, le vaccin protégeant très bien contre les formes graves de la maladie. ..........."
rappelons qu'historiquement, il y a un décalage de 2 à 3 semaine pour voir la vague arriver dans les hôpitaux. Est-ce que le "produit injecté" va effectivement empêcher cette vague d'atteindre les hôpitaux ? Réponse dans quelques semaines.
C'est le choix de chacun , Vaccination ou pas ! Ensuite ce choix engage chaque individu, , les actions nécessaires pour soigner ceux qui ont choisit de ne pas se faire vacciner n'ont pas à être pris en charge par la communauté, Sécu et Mutuelle.
Comme pour l'alcool au volant conduire, alcoolisé est interdit, passer outre , et, en cas d'accident votre assurance ne vous couvre plus , devez assumer.
Toujours ce tri à cause de l'argent et des dépenses financières ?
Alors ceux qui ne veulent pas du produit, peuvent déduire de leurs impôts les frais engagés par l'Etat pour "ne pas assurer leur sécurité" ?
Et pour le sel et le sucre contenu dans les aliments ? Vu que tout le monde est au courant que "c'est mauvais car ça génère des maladies etc" de manger trop salé ou trop sucré, on ne rembourse plus les frais médicaux des personnes qui ont mangé trop salé et trop sucré et qui souffrent des maladies liées à ces consommations ?
Et pour le tabac et l'alcool, idem ? Car chaque est prévenu et "doit assumer" 🙂
?
Vos raisonnement sont vraiment magnifiques 😀
L’alcool J'AI DÉJÀ expliqué ; le tabac , le fumeur profite en majorité seul de sa maladie, de plus il contribue bien par le paquet à 10€;;Pour comprendre un minimum de connaissances autres que l'abrutissement face à la monnaie est nécessaire, s'agissant du dédommagement par l'état fait ta demande .Dans le cas ou tu ne bois pas d'alcool ni ne fumes, ne mange ni sucré ni salé, le temps doit te paraitre long, mais alors m'invites pas j.
Le fumeur profite seul ? Non, il répand comme l'automobiliste des matières toxiques pour les autres. Le tabagisme passif est une réalité scientifique.
"................ l'abrutissement face à la monnaie................."
il me semble que c'est vous qui avez écrit plus haut : ".............n'ont pas à être pris en charge par la communauté..............."
Avec vous, c'est "mon fric d'abord" ! 😀 La santé de tous, plus tard.... Enfin... jamais car le "chacun pour soi" est votre valeur principale apparemment.
Et enfin, on notera que la position extrémiste, c'est la vôtre (avec au passage manipulation de ce qu'a dit la personne en face). J'ai écrit : "on ne rembourse plus les frais médicaux des personnes qui ont mangé trop salé et trop sucré ?"
et vous avez transformé ça en ".............ne mange ni sucré ni salé.............."
Vous voyez votre position d'extrémiste à transformer la modération en radicalisation par la suppression ?
🙂
T'en à mis du temps à répondre avec tes complices , un seul individu ne pouvant débiter autant d'âneries.
Toujours et encore dans l'insulte ? 😀
Si c'était une énergie, vous pourriez les mettre dans le réservoir de votre voiture et avancer sans polluer ! 😀
Qui t'as dit que je te répondrai, je me contente de souligner tes commentaires.