Depuis le 21 septembre, le Sytral a lancé une consultation autour de l'avenir du métro à Lyon. "Le métro E, on le fera sans doute", a expliqué Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral, mardi soir sur le plateau de Lyon Capitale.
Le Sytral a lancé depuis le 21 septembre, et pour trois mois, "une consultation pour garantir l'intérêt général sur le développement futur du réseau métro". En résumé, une question assez simple "faut-il encore développer le métro à Lyon" ?
4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la consultation :
- la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
- la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
- la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
- la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)
Lire aussi : Une nouvelle ligne de métro, ou pas, dans la Métropole de Lyon : les écologistes avancent "masqués"
Les écologistes, Bruno Bernard en tête, sont souvent accusés d'avancer masqués sur le sujet, de ne pas vraiment dire quelle ligne de métro ils souhaitent. Ou s'ils n'en veulent pas.
Au cours du débat sur le téléphérique mardi soir, interpellé par la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon Véronique Sarselli, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon Jean-Charles Kohlhaas a expliqué "le métro E, on le fera sans doute".
"Le métro E, on le fera sans doute" révèle @JCKohlhaas, le vice-président du Sytral sur @lyoncap
cc @@SYTRAL_RHONE @PhilippeCochet @AlexVincendet @FautraLaurence @AnthonyFaure pic.twitter.com/9T5xXrxijU— Lyon Capitale (@lyoncap) November 23, 2021
Retrouvez en intégralité le débat d'une heure sur le projet de téléphérique entre Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, opposée au projet, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral, ci-dessous.
La création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour. Dans les 10/20 ans, par nécessité et efficacité, la ligne de métro se fera, avec ou sans les verts. Seulement l'urgence du mandat et de la "manne" gouvernementale les poussent à imposer leur choix. "Nos villes, nos téléphériques" sic !
La création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour. Dans les 10/20 ans, par nécessité et efficacité, la ligne de métro se fera, avec ou sans les verts. Seulement, l'urgence du mandat et de la "manne" gouvernementale les poussent à imposer leur choix. "Nos villes, nos téléphériques" sic !
Ce n'est pas aux extrémistes verts de décider de l'aménagement du territoire, contre tout partenaire de la décroissance,
Bah si, ils ont été élus... Mais visiblement, vous ne l'avez pas encore digéré... Mouaaaaah !
Donc ce n'est pas à la majorité démocratiquement élue de décider l'aménagement qui relève de sa compétence ?
Drôle de vision