Ce dimanche, les villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont organisé un "référendum consultatif" sur le projet du Sytral tant décrié de téléphérique entre Francheville et Lyon. A Sainte-Foy, la population a très majoritairement manifesté son opposition au projet.
Le résultat est sans appel. Il était attendu, tant la mobilisation est forte à Sainte-Foy-lès-Lyon contre le projet du Sytral de téléphérique entre Francheville et Lyon, qui doit survoler la commune de Sainte-Foy. La participation à ce référendum s'élève à 43% à Sainte-Foy, une commune qui compte 22 000 habitants. 15 520 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la commune. 6624 ont voté et... 6354 ont voté "non" à ce projet de téléphérique. Soit 96,2% des votants.
A titre de comparaison, la participation était de 42,5% aux municipales de 2020 à Sainte-Foy où Véronique Sarselli avait été réélue au 1er tour. La participation était également de 35,8% au 1er tour des métropolitaines de Lyon en 2020 et de 31,5% au 2e tour.
A La Mulatière, le "non" l'emporte à 94% (avec une participation de 30%).
Les résultats définitifs du référendum consultatif sur le projet de téléphérique à Sainte-Foy-lès-Lyon.
96,2% des votants sont contre
➡️6354 votes "contre"
➡️252 votes "pour"@lyoncap @SYTRAL_RHONE pic.twitter.com/ghNPIwKdGU— Anthony Faure (@AnthonyFaure) November 28, 2021
Le résultat est sans appel. Mais le référendum est (seulement) consultatif. Il n'est pas décisionnel. C'est le Sytral, qui pilote le projet, qui décide au final. Et qui décidera au printemps prochain, après la phase de concertation (du 15 novembre 2021 au 15 février 2022) Mais avec ce résultat, les opposants vont encore pouvoir mettre un peu plus la pression au Sytral.
Cette semaine, Lyon Capitale vous a proposé un grand débat sur ce projet de téléphérique, entre Véronique Sarselli, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon. Un grand débat à retrouver en intégralité ci-dessous.
--
Lyon Capitale a réalisé de nombreux articles sur ce projet de transport par câble dans l'ouest lyonnais, qui pourrait relier Francheville à Lyon, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière.
- Projet de téléphérique entre Francheville et Lyon : six mois après l'annonce détonante, où en est-on ?
- Téléphérique entre Francheville et Lyon : le projet, les tracés, la concertation... Tour d'horizon avec une dizaine d'élus locaux
- Lyon : le téléphérique cristallise les débats au Sytral, une élue écologiste ironise sur "Mauvaise-Foy-lès-Lyon"
- Reportage : on a visité le téléphérique de Toulouse… et il est incomparable avec le projet à Lyon
Et pourtant Doucet and Co avaient rameutés leurs partisans...
Difficile pour le gens d’eevl élu avec 32% de participation aux dernières municipales de ne pas prendre en compte ce raz de marée !!!! A suivre, leurs réactions .. on va se marrer !!!
Faudrait peut être pas tout mélanger :
1 - vous étiez invité à venir voter en 2020. Vous êtes venus, vous vous êtes exprimé, respectez le choix de la majorité des votants. Vous n'y êtes pas allé, respectez de choix de la majorité des votants.
2- l'avis des habitants de ste foy ne reflète pas l'avis de l'ensemble des Lyonnais et des Grands Lyonnais sur la politique de Bernard et Doucet (et encore moins sur un seul projet).
3- A Décines et Meyzieu, personne ne voulait du tram... Refaites un sondage aujourd'hui.
Il faut comparer ce qui peut l être...
Les tram était un besoin, le téléphérique est de la frime inutile !!!!!
Il y a tant d autres besoins à Lyon.
Pourquoi les gens étaient contre alors si "c'était un besoin" ? Vous êtes contre le téléphérique, pour le tram et persuadé que tous les Grands Lyonnais sont du même avis que vous, c'est ça ?La descente de la Mulatière vers Oullins et la M7, le matin, par contre ça c'est pas de la frime...
Ah oui les fameuses élections en pleine pandémie mondiale🤡
Ayez au moins la décence de reconnaitre que les verts sont passés sur un gros coup de bol!!
Les autres partis auraient pu aussi passer par "ce gros coup de bol"...
🙂
Bon, l'important avec cette décision, c'est que les propriétaires immobiliers ne voient pas baisser le prix de leur propriété à cause d'un téléphérique.
Pour les déplacements vers Lyon, il faudra juste mettre un péage pour voitures afin qu'elles ne viennent pas polluer notre air 🙂
Quel surprise de vous lire faire l'apologie de la monnaie en voulant édifier un péage à l'entrée de votre ville dans laquelle vous respirez votre air ...
Vous avez donc la notion de propriété bien ancrée dans le subconscient, c'est presque du séparatisme de vouloir garder votre territoire et votre air, non ?
Non, je ne fais pas l'apologie de la monnaie, je raisonne avec leur valeur dominante :
- le chacun pour soi ! 🙂
(illusion de croire que la pollution peut s'arrêter avec des frontières).
Et donc votre air juste pour vous ?
Un air non pollué par les voitures individuelles / des chauffages de maisons individuelles dépassés.
(et devinez qui a les 2 et qui est allé voter ? 🙂 )
"Nos villes" "Nos téléphériques" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour
Si le SYTRAL ne prend pas en compte le résultat de ce référendum consultatif c'est un déni de démocratie.
Son président M. BERNARD après un tel désaveu doit prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à son projet de téléphérique.
Concernant la ZFE son extension et son durcicement doit être soumis à référendum au niveau de la METROPOLE
Super résultat. De quoi renvoyer ces écolos à 2 balles dans leur panier...mais attention, ils sont capables de passer en force pour continuer à détruire notre belle ville de Lyon....
Qu ils s occupent déjà de modérer les bouchons dû à leur invention loiphoque de passer de 2 à1 voie les axes lyonnais.
Qu ils fassent nettoyer les pistes cyclables régulièrement, infondées de canettes vides et de verre brisés, sans oublier les haies non taillées qui empêche de passer...( gerland, quais de Saône etc ).
Vivement les élections, qu ils prennent une claque magistrale, qu on en parle plus.
Ils pourront faire du vélo à leur guise, à la campagne, et manger de l herbe...!!!
RAS LE BOL des donneurs de leçons !!!!!
Haha bien dit tout ca 🙂
Il faut comparer ce qui peut l être...
Les tram était un besoin, le téléphérique est de la frime inutile !!!!!
Il y a tant d autres besoins à Lyon.
nico-yzfr6 / "C'est sûr que cet article doit bousculer vos idées trop bien reçues.." !
Vivement qu'il y ait une taxe pour toutes les automobiles qui entrent dans le périmètre de Lyon intra-muros, comme à Londres. 🙂
Et s'ils veulent un métro ou un tram, qu'ils le payent avec leurs impôts sans compter sur les subventions des autres ! 😉
95% de personnes votent contre les dictateurs de l'écologie vont ils en tenir compte a surveiller
95 % de personnes qui votent dans le même sens, encore 4% et on atteindra les scores des partis totalitaires de Corée du Nord ou d'ailleurs ! 😀
Les totalitaires, ce sont les écolos. Ils veulent revenir 80 ans en arrieres. Il est trop tard !!!!!
Tous les élus par 25% seulement des votants au 1ère tour peuvent être abusivement qualifiés de "totalitaires". Que valent les élections des derniers députés avec 82% d'abstention au 2ème tour ?
Ce qui est "trop tard" et "dangereux", c'est la pollution automobile, qu'elle soit chimique, sonore. Les accidents parce que certains veulent se déplacent dans LEUR automobile et leur confort, ça suffit, c'est ça qui est "des valeurs d'il y a 80 ans".
On ne sait pas grand chose sur la fiabilité des résultats de ce référendum organisé par deux mairies partisanes. Ce qui laisse douter de la fiabilité du résultat allant dans le sens de la mairie proche des 100%...
Ceci dit sur Ste Foy,, la participation est une donnée intéressante. Si l'on prend les bureaux de vote des écoles, Gravière, Plaine, Schuman B (26 à 36%), se dessine une diagonale du vide de la part des électeurs qui n'ont pas voulu se prononcer. Des difficultés pour se déplacer au quotidien sans doute, un sentiment d'isolement peut-être. Sur ces circonscriptions, sont justement prévues les deux trajets vers le 2e arrondissement de Lyon...
Il serait intéressant d'étudier l'intérêt des habitants Lyonnais et Fidésiens pour les trajets vers Perrache et Confluence/ Jaurès. Concernant le centre de Ste Foy, peut-être les habitants finiront-ils un jour par se rendre compte que la voiture ne passe plus, non désirée car polluante et que le problème de déplacement n'est pas résolu. Les intérêts des habitants de la Mulatière (particpation faible) ne sont pas du tout les mêmes que ceux de Ste Foy ni ceux des Lyonnais.
Mo téléphérique !