La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ne plus vouloir financer Sciences Po Grenoble ce lundi 20 décembre. L’annonce survient quelques heures après la suspension d’un enseignant de l’IEP de Grenoble qui avait dénoncé une "chasse idéologique" au sein de l’établissement.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé, lundi 20 décembre, couper tout financement et toute collaboration avec Sciences Po Grenoble suite à la mise à pied du professeur d'allemand , Klaus Kinzler. Le professeur dénonçait "une dérive idéologique et communautariste" de la direction de l'institut. Pour rappel, le professeur a accordé plusieurs interviews jugées "diffamatoires" par la direction, dans lesquelles il se disait victime d'une "chasse idéologique" au sein de Sciences Po Grenoble. Depuis quelques années, des désaccords intellectuels l’opposaient à certains de ses confrères, notamment autour de l’emploi du mot "islamophobie".
" Les militants de théories “woke”, de l’écriture inclusive, ou de pratiques communautaristes, ont aujourd’hui confisqué le débat au sein de cet établissement sans que la direction ne prenne la mesure de cette dérive préoccupante", la Région Auvergne-Rhône-Alpes à propos de la suspension de Klaus Kinzler.
Il avait accordé plusieurs entretiens à des médias, notamment l'Opinion, où il fustigeait "l'arrivée jeunes chercheurs adeptes des théories woke, décolonialistes, communautaristes, anticapitalistes", et avait qualifié Sciences Po Grenoble de d'institut "de rééducation politique". Conséquence de quoi, la direction de l'établissement a amorcé des démarches administratives pour suspendre le professeur de ses fonctions. Dans l'arrêté portant sur la suspension, la directrice indique que Klaus Kinzler a "gravement méconnu à plusieurs obligations", notamment en matière de "discrétion professionnelle". Contactée par l'AFP, la direction de l'IEP de Grenoble n'a pas souhaité réagir à "une mesure interne".
100 000 euros alloués chaque année par la Région
Face à cette sanction, la majorité portée par Laurent Wauquiez au conseil régional est venue s'immiscer dans l'affaire. Le président du conseil régional a expliqué mettre fin au financement qui liait la Région à l'Institut d’Études Politiques isérois, à savoir environ 100 000 euros par an au titre du COMESUP (contrat d'objectif et de moyen pour l'enseignement supérieur).
"Les militants de théories “woke”, de l’écriture inclusive, ou de pratiques communautaristes, ont aujourd’hui confisqué le débat au sein de cet établissement sans que la direction ne prenne la mesure de cette dérive préoccupante", s'est fendue la région AuRA par voie de communiqué. La collectivité a également apporté son soutien à l'enseignant, qui avait fait l’objet d’accusations de fascisme et d'islamophobie par l'intermédiaire de collages en mars dernier. La directrice de l'IEP avait condamné "très clairement" ces affiches, tout en estimant que la façon dont M. Kinzler parlait de l'islam était "extrêmement problématique", rapporte l'AFP.
"Sinon, ce que je vais vous sortir sera juste le bullshit que je peux sortir sur un plateau médiatique" Wauquiez, février 2018, à l'EM Lyon. S'immiscer dans la politique d'une université, il se prend pour qui ? Un dictateur ? Malaise.
A part ça il ne fait pas de la politique idéologique lui non plus ?! 😀
Quel cirque cette politique spectacle.
"Oui, miroir de votre être apparemment" sic
l'immense majorité des français ne sont pas islamophobes
l'Islamophobie existe principalement dans la tete des militants woke
il faut bien se donner une raison de vivre
L Wauquiez exige et fait respecter les droits de l'homme ce qui est loin d'être le cas des pratiquants de cette mode arrivée des USA via l'Angleterre avant qu'elle infeste notre territoire, Islamophobes, racistes, les dénominateurs communs utilisés par cette population dès que l'on relève l'évidence d'un comportement anti républicain , particulièrement touchés ceux qui défendent la république laïque , les femmes . Attribuer de l'argent public à cette nouvelle secte serait une faute , je m'étonne de certains commentaires, ceux qui habituellement bannissent la monnaie, serait ce un branche de la secte ?
Toujours votre diffamation à comparer les idées postmonétaires à "la secte" ? Alors qu'une secte n'aime pas la démocratie réelle directe que nous prônons, et que les secte sont surtout là "pour le fric" !?
Alors vous vous étonnez de quoi dans le commentaire ?
Wauquiez a financé une fois de plus une religion avec son spectacle à Fourvière alors lorsque vous écrivez
"...............l'évidence d'un comportement anti républicain , particulièrement touchés ceux qui défendent la république laïque ............."
vous dénoncez Wauquiez aussi ? 🙂
Je ne suis pas toujours d'accord avec Wauquiez, mais pour le coup, chapeau !
Mais si vous êtes souvent d'accord avec lui.
Vous savez que "grâce à la monnaie on peut écraser les idées qui ne plaisent pas aux chefs", donc pas étonnant que vous soyez "pour la monnaie" ! 🙂
Plébiscité par le public, la belle projection organisée par la région sur la basilique de Fourvière.
Aucun rapport
Fourvière n'en déplaise fait partie des traditions lyonnaises, au même titre que nos Bouchons, le Beaujolais,pour moi ce n'est qu'un spectacle , gratuit par ailleurs, Si d’autres y perçoivent une attache religieuse , pourquoi pas dans la mesure où ils ne tentent pas de l'imposer aux autres, qu'ils pratiquent sans perturber les lois républicaines.
- Fourvière n'est pas une "traditions lyonnaise" mais un lieu privé.
- "gratuit", non puisque ce sont les impôts de tous qui financent cet événement religieux.
- les lois républicaines sont "perturbées" vu que normalement une république laïque ne devrait pas promouvoir un ou des spectacles religieux en les co-finançant. Pour les spectacles religieux il y a déjà le puy du fou 🙂