Le Sytral s'agrandit. Depuis le 1er janvier 2022, le Sytral devient l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, un établissement public qui gére l'ensemble des transports de 13 collectivités ou communautés de communes de l'ensemble du département du Rhône.
Depuis le 1er janvier 2022, le Sytral (le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), l'autorité qui pilote et gère les transports dans la Métropole de Lyon (bus, trams, métros, et peut-être bientôt téléphérique) devient l'AOMTL (Autorité organisatrice des mobilités et des territoires lyonnais), un établissement public qui gére l'ensemble des transports de 13 collectivités ou communautés de communes de l'ensemble du département du Rhône. Un super Sytral en somme. Un Sytral en très grand. Un mastodonte Sytral qui investit déjà 2,55 milliards d'euros sur le mandat 2020-2026.
"Dès aujourd’hui, le SYTRAL devient autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais", expliquait l'établissement public ce samedi 1er janvier sur les réseaux sociaux. "Objectif : bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés pour faciliter la mobilité de tous et l’intermodalité", poursuit l'établissement public.
Une mise en place du nouveau Sytral dans une ambiance électrique
Le nouveau conseil d'administration du super Sytral, l'AOMTL, doit être introduit le lundi 10 janvier. Il comptera 38 membres (qui auront chacun 1, 2 ou 3 voix) pour en tout donner 98 voix. 24 membres parmi les 38 sont issus de la Métropole de Lyon (la Métropole aura en tout 71 voix sur 98).
Un super Sytral qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre le 14 décembre lors du dernier conseil de la Métropole de Lyon. En cause, la délibération de la discorde. Une délibération sur la désignation des représentants de la Métropole dans le futur super Sytral avait été vivement critiquée par l'opposition. Lyon Capitale vous a fait un long décryptage de cet épisode ICI
--
POUR ALLER PLUS LOIN
Michèle Vullien, conseillère à la Métropole de Lyon et élue au Sytral depuis 1995, quitte son siège au Sytral "la mort dans l'âme". Elle ne digère pas la désignation, très controversée, des représentants de la Métropole dans le futur super Sytral. Elle s'en explique dans 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale.
Bonjour
Les écologistes qui ont 58 élus sur 150 à la METROPOLE de Lyon, soit 38,67% des élus, devraient avoir le même pourcentage de représentation au nouveau SYTRAL « AOMTL ».
Les écologistes EELV devraient avoir 38,67% des membres du SYTRAL, soit 9 représentants sur 24, et non 16, comme ils se le sont attribué, se procurant, par ce déni de démocratie, la majorité absolue au SYTRAL.
Le LR qui ont 31 élus sur 150 soit 20.67% il devrait avoir: 5 représentants sur les 24 du nouveau SYTRAL
Les Progressistes républicains 12 élus soit 8% devrait avoir : 2 représentants
Synergies 10 élus soit 6.67% devrait avoir : 2 représentants
Inventer la Métropole 11 élus soit 7.33% devrait avoir : 2 représentants
Ce qui fait 10 représentants sur 24 pour l’opposition au sein du SYTRAL (44% des élus de METROPOLE)
Pour les Socialistes 13 élus sur 150 soit 8,67% ils devraient avoir 2 élus au nouveau SYTRAL
Etc. pour les autres groupes politiques
------------------------------------------------------------------------
Ce qui donnerait pour l'opposition METROPOLITAINE 31 voies sur 71 réservées à la METROPOLE de Lyon.
27 autres voies seront réservées à la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux différentes communautés de communes du Rhône.
Ce qui donne un total de 98 voies.
La majorité sera donc 50 pour les prises de décision au nouveau SYTRAL
Nous avons à faire à des tricheurs.
Métros, funiculaires, tram, bus. OK. Pour le téléphérique, c'est un peu présomptueux !
Il est regrettable qu'il n'y ait pas d'opposition au sein de la Métropole, celle-ci est nécessaire pour participer à la construction de la mobilité de demain.
Opposition plutôt muselée par la démocrature khmère !