Mardi soir, une réunion publique sur le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon consacrée à Sainte-Foy-lès-Lyon s'est déroulée en visioconférence devant plus de 600 personnes. Le projet, porté, par le Sytral, semble de plus en plus dans l'impasse. Explications.
Est-ce quelqu'un croit encore que le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon, porté par le Sytral, va se faire ? Tant le projet parait dans une impasse au destin inéluctable...
Mardi soir, lors de la première réunion publique de la concertation sur le projet (qui se déroule du 15 novembre 2021 au 15 février 2022), plus de 600 personnes étaient présentes en visioconférence, crise sanitaire oblige. Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, a notamment introduit une réunion de 2h et répondu aux questions du public - qui en très grande majorité était contre le projet dans les commentaires -. Les garants de la concertation, Claire Morand et Jean-Luc Campagne, sont également intervenus, ainsi que notamment la cheffe du projet au Sytral, Anne Clabaut. Véronique Sarselli, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, a rappelé son opposition totale au projet et a réclamé à l'envi des études de faisabilité. Des représentants d'associations et de collectifs ont également pris la parole.
Nombre d'élus écologistes ne croient plus à la mise en oeuvre possible du projet
Au final, peu de surprises. Mais peut-il encore y en avoir dans ce projet, brinquebalant depuis des mois, depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020, et très largement rejeté par les populations de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière lors de référendums consultatifs fin novembre 2021. A Sainte-Foy, 96,2 % des Fidésiens ont vote "contre" le projet de référendum (avec une participation de 43 %). 6352 Fidésiens ont voté contre ce projet, 252 seulement pour. A La Mulatière, le résultat est également clair et net. 94,2 % de "non" au téléphérique (avec une participation de 30%).
Aussi, en coulisses, nombre d'élus écologistes n'y croient plus. Même Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements et vice-président délégué du Sytral, qui pilote ce projet au Sytral, a semblé enterrer le "bébé" en conclusion de la réunion publique mardi soir.
"La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence, c'est une évidence"
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président écologiste du Sytral
"Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion Jean-Charles Kohlhaas. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté.
"Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer", a conclu le vice-président du Sytral. Cela ressemble, beaucoup, à un enterrement proche du projet.
4 réunions publiques sont encore prévues pendant la concertation, toutes en visio :
- Francheville : mardi 18 janvier à 18h30
- La Mulatière : jeudi 27 janvier à 18h30
- Lyon 2ème : mercredi 2 février à 18h30
- Lyon 7ème : lundi 7 février à 18h30
La décision doit être prise par le nouveau conseil d'administration du Sytral, installé dans la polémique début janvier (Lyon Cap' vous a largement relaté les derniers évènements ICI) en mai 2022. Un Sytral complètement dans l'impasse sur ce dossier.
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POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez en intégralité le débat d'une heure organisé par Lyon Capitale fin novembre 2021 sur ce projet de téléphérique entre Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, opposée au projet, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon, qui pilote ce projet au Sytral.
On veut enterrer le téléphérique comme l'article le laisse paraître ? On n'a rien résolu du tout, on déplace le problème du déplacement. Ceux qui sont opposé proposent quoi ? Rien d'autres que leur bagnole ?
Leur bagnole, qui vient nous enfumer et nous tuer directement ou indirectement, par usure de leurs plaquettes de freins, de leurs pneus, ou carrément de leurs émissions de gaz, on n'en veut plus !
Leur arrogance, on n'en peut plus !
Avec les écologistes, homme et femmes, c'est la fermeture d'esprit et le dogmatisme qui domine. Dans une impasse on fait demi-tour ou marche arrière, même en vélo ! En sont-ils. elles capables ?
Bravo, un bon petit soldatesque EELV qui bien appris sa leçon !
"Leur bagnole, qui vient nous enfumer et nous tuer directement ou indirectement, par usure de leurs plaquettes de freins, de leurs pneus, ou carrément de leurs émissions de gaz, on n'en veut plus !"
Est-ce que vous réalisez que faire disparaitre la voiture est utopique ?
C'est un mode de transport à faire cohabiter avec d'autres, en bon intelligence et pas en l'ostracisant en permanence !
On n'a quand même le droit de ne pas être d'accord avec vous ?
Et de préférer opposer les modes de transport plutôt que les gens, non ? A la confluence, on a fait quasiment disparaitre la voiture de la partie nord du cours Charlemagne et ce n'est pas une utopie, c'est la réalité. Hélas pour vous, les gens sont contents, ça change notre vie !
La question n'est pas là.
On peut ne pas être d'accord.
Mais mon point de vue est aussi valable que le votre. Aucun de nous deux ne détient la vérité absolue. J'aimerai entendre ça du des "écolos"...
Parlons-en du Cours Charlemagne !! un axe structurant, un des rares axe Nord-sud de cette zone, avec celui des quais, sacrifié et une mobilité amputé, pourquoi ? Pour satisfaire la doxa "Verte" qui ne jure que par le sans-voiture.
Alors oui "On a fait disparaitre la voiture ! " a-t'on pensé à demander aux gens qui habitent le quartier ce qu'ils voulaient ?
A-t'on initié des études pour repenser les axes de circulation de cette zone ? non car plus les gens sont dans les embouteillages, plus on espère les dégouter et les amener vers d'autres moyens de transport. En terme d'honnêteté intellectuelle, on a vu mieux.
La volonté de rendre 100% piéton la Presque Ile, parlons en aussi.
Perso, je dois aller sur Bellecour une fois par semaine (rdv médical). N'habitant pas Lyon 2, pourrais-je encore accéder au parking souterrain de Bellecour ? Le trajet en voiture me prend en tout 12 min. En TC, 12 min c'est quand tout se passe bien, et encore. En terme de praticité, les TC ne sont pas au niveau dans ce cas, pourquoi devrais-je malgré tout les utiliser ?
Bonjour
Il existe déja un moyen de transport collectif dans l'Ouest Lyonnais c'est le TTOL.
Le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqets, abonnements) et gestion par le SYTRAL
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et bien plus efficace qu’un téléphérique
Le nouveau SYTRAL "AOMTL" va pouvoir intégrer le TTOL au reste du réseau
Une majorité éclatante est opposée au téléphérique , en démocratie on respecte ces décisions mais je crains fort , Jean-Charles Kohlhaas, vice-président écologiste du Sytral, qu'il n'agisse que comme pour l'A45 , Songez y en avril.