Michel Simon est l'invité de "6 minutes chrono", le rendez-vous TV quotidien de Lyon Capitale. Il est conseiller et ancien président de la SFEN (Société française d'énergie nucléaire) de Rhône Ain Loire, et actuel secrétaire général de l'association de défense du Patrimoine nucléaire et du climat (PNC).
La Commission européenne a récemment dévoilé un projet de labellisation verte pour les centrales nucléaires (et à gaz). Cette "taxonomie" permet d'orienter les flux financiers vers les investissements qui répondent à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.
Le texte est jusqu'à la fin du mois en consultation auprès des Etats jusqu'au 21 janvier. Si des modifications peuvent encore être apportées, un rejet semble improbable.
Il s'agit d'un enjeu décisif pour la filière nucléaire, autant sur le financement de la construction de nouvelles centrales que la rénovation des anciennes et la vente à l'export.
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française pour sa production électrique bas carbone. C'est à Lyon Gerland que sont implantées plusieurs unités d'ingénierie nucléaire de renommée mondiale.
"C'est tout à fait capital pour la France car le nucléaire demande beaucoup de capitaux qui s'amortissent sur une très longue période. Si on n'a pas de taux d'intérêts intéressants, c'est le coût du kilowatt-heure qui va s'en ressentir." explique Michel Simon.
"Réserve d'énergie pratiquement illimitée"
Cet ancien président de la SFEN (Société française d'énergie nucléaire) du groupe régional Rhône Ain Loire réfute pourtant la qualification du nucléaire comme "énergie de transiton" de la Commission européenne. "Quand on dit que le nucléaire est une énergie de transition, c'est caricatural. Les déchets sont extrêmement bien contrôlés, cernés et conservés (...). Au-delà des réacteurs actuels, on travaille sur des réacteurs de 4e génération qui auront la qualité de recycler l'essentiel des déchets, de minimiser au strict minimum le nombre des déchets. Au-delà de ça, pour 2100 et au-delà, on travaille sur la fusion. On aura une solution qui va nous réserver une réserve d'énergie pratiquement infinie, illimitée, c'est pas durable ça ? "
Caricatura::Ces propos sont criants de vérité font face aux allégations émotionnelles de nos pseudos écolos , que je souhaiterai bien voir évoluer années 1850 , signe pour nombre d'entre nous de conditions de vie pour le moins austères , de décès à la naissance.La peur distillée à longueur de médias, leur principal argument face à une technologie qui ne cesse de progresser, citant Fukushima en référence, alors que l'on connait les raisons de l'accident, immense vague submersion , l'incurie de TEPCO en charge de construction, exploitation de l'installation. Je parlerai peu de Tchernobyl , du peu de précautions de personnel peu enclin aux respect des procédures , d'un matériel obsolète , construite dans un hangar "agricole"Nous prenons beaucoup trop de retard à démarrer les chantiers de nouvelles centrales quand partout dans le monde des pays développés se construit l'outil qui leur donnera l'avance énergétique indispensable au développement.
Vous parlez de "retard" de l'EPR sur notre sol, qui a engouffré des milliards et qui n'est toujours pas au point justement à cause des problèmes de sécurité ?
😀
Vous parlez du retard des centrales qu'EDF construit dans les autres pays et qui nécessitent de payer des sommes astronomiques en indemnités ?
😀
Vous vendez du rêve et ne comptez que sur une chose : les citoyens ont trop la tête dans le guidon et la peur de perdre leur "confort" pour oser regarder cette technologie en face. Mais ils se réveillent lorsqu'on veut mettre leurs déchets dans leurs jardins.
Les obscurantistes, ce sont ceux qui interdisent tout débat nationale sur l'énergie.
Autrement dit, ce sont des gens comme vous.
depuis 70 ans des TW qui ont permis à notre pays d'avoir quantité et qualité du service à un prix bien inférieur que tous le reste du monde, Que la France ait décidée de s'engager à l'étranger très certainement par des individus de ton genre;; EPR sans la sous traitance aux moins disant mais avec la seule maitrise d'EDF qui a construit des dizaines de centrales on en serait pas là;Les déchets seraient aujourd'hui combustible sans l'action des imbéciles contre Super phénix, seuls les ignares technologiques de ton espèce peuvent écrire pareille ânerie, mais on a l'habitude continue donc à faire joujou avec ta monnaie , ne nous fait plus.....retourne dans ta caverne avec ta secte.
Evident mais cela déplait aux écolo-bobos qui depuis deux générations ont fait de la critique du nucléaire leur fond de commerce. Ils veulent du tout électrique (même pour les vélos où ils ne sont guère pour le sport et l'huile de coude).
Leur seul crédo c'est installer la peur, bien que je pense que certains d'entre eux réalisent la bêtise de leur position, Une énergie peu chère avant que les requins acoquinés à nos dirigeants s'emparent de la gestion, livrent une partie de ce joyau à la seule règle qu'l vénèrent le profit. Qui tolèrerai que Bruxelles lui impose de vendre sa production en dessous du prix de revient à un concurrent pour lui permettre d'augmenter ses bénéfices.?? Quel dirigeant soucieux de l'intérêt national ?? Le dicton "Donnes moi ta montre, je te donnerai l'heure" prend ici toute sa signification. 2026 l'heure du bilan post écolos de leur gestion des villes, la note va être salée pour la remise en état adaptée à la circulation du XXI eme siècle des villes et grandes voies de circulation. Il sera alors le moment venu de chiffrer leur délire.
La croissance infinie dans un monde aux ressources limitées, est impossible.
Vos théories économiques et physiques sur l'énergie, reposent sur un vaste mensonge.
Exemple :
Si vous aviez des capacités en math, vous comprendriez la formule mathématique qui démontre l'impossibilité d'une solution équitable dans un monde de fric.
Essayez et revenez nous donner des nouvelles ! 😀
le site : www. la-formule. xyz (en enlevant les espaces).
Le nucléaire :
- impossible de garder les déchets en sûreté pendant des dizaines de milliers d'année car ça continue de chauffer et ça modifie les éléments "isolants".
- ils ne sont pas arrivés à nettoyer correctement toutes les anciennes mines en France. Les centrales arrêtées sont "indémontables jusqu'au bout" et restent des dangers.
- leur solution pour les déchets c'est "une technologie qui n'existe pas encore".
- Ils sont incapables d'assurer les coûts si, par exemple, la vallée du Rhône était contaminée par un accident nucléaire (qui avec eux, c'est connu, n'arrive que chez les autres)
Mais quel discours attendre de la part de personnes biberonnées aux "30 glorieuses infinies" qui n'ont été que le départ de l'empoisonnement généralisé de notre monde, sous couvert de "science".
Tellement imbéciles ces commentaires que je renonce ;quant à ma capacité en math, je serais curieux de connaitre ton niveau d'études Maternelle Supérieure sans doute mention gratte papier ou collecteur de pièces jaunes.
Abo :::tes commentaires ,coïncidences , ou pas, avec la diffusion sur les sectes, (OTS) ce soir, toujours les mêmes propos apocalyptiques diffusés sans fondement, mensongés pour la plupart, la consommation, la fin d'une civilisation etc dont l’humain serait la cause, tu détiendrait donc la solution et pour finir par endormir le bon sens , conduire à l'acte irréversible ?. La conclusion du reportage sur ce drame, les sectes n'ont pas finies de sévir, tapies dans l'ombre d'associations !!