Lyon HCL soignants Covid-19
Photo d’illustration de JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Covid-19 à Lyon : des hospitalisations encore en hausse dans les HCL, le point dans les hôpitaux ce mardi

531 personnes sont actuellement hospitalisées des suites du covid-19 dans les Hospices civils de Lyon. 66 patients sont en réanimation mardi 1er février. Le pic d'hospitalisation ne semble pas atteint mais le nombre de personnes en réanimation diminue. Le point complet de Lyon Capitale.

Depuis quelques jours, la cinquième vague semble avoir débuté sa décrue à Lyon et partout en France. Dans le Rhône, le taux d'incidence atteint 3686,3 pour 100 000 habitants (chiffres arrêtés sur la semaine glissante du 22 au 28 janvier) , avec 34,3 % des tests effectués qui sont positifs. Un chiffre bien inférieur aux 4 600 atteints il y a deux semaines.

Le variant Omicron entraîne moins de formes graves mais il touche plus de personnes. Preuve en est : la cinquième vague a battu tous les records de contamination depuis le début de la pandémie. Aux Hospices civils de Lyon, 94 % des lits de réanimation sont occupés, soit 4 points de moins que la semaine précédente. Ils sont donc 66 mardi 1er février , contre 71 la semaine précédente et 79 il y a deux semaines. Cependant, les hospitalisations continuent de progresser dans le Rhône.

Plus de malades à l'hôpital, mais moins en réanimation

Ce mardi 1er février, d'après un dernier point transmis des HCL :

  • 531 personnes sont hospitalisées des suites du covid-19 dans les Hospices Civils de Lyon, soit 62 de plus que la semaine précédente.
  • 1 219 personnes sont hospitalisées des suites du covid-19 dans l'ensemble du territoire du Rhône (tous les établissements de la Métropole de Lyon, du Rhône, le CH de Bourgoin et le CH de Vienne). À titre de comparaison, la semaine passée, les hôpitaux lyonnais enregistraient 1125 personnes hospitalisées dans le Rhône.
  • 66 patients covid-19 sont en réanimation dans les HCL ; 109 patients covid-19 sont en réanimation dans l'ensemble du territoire du Rhône.
L'évolution du nombre de personnes hospitalisées de suites du covid-19 dans les Hospices civils de Lyon depuis le début de l'épidémie.
Source : HCL

Pour rappel, depuis le 20 décembre, toutes les opérations non-urgentes sont déprogrammées dans tous les hôpitaux (et cliniques) du Rhône. Une décision qui a été prise par les HCL pour permettre la réorganisation des services et l'ouverture de nouveaux lits de réanimation.

Il y a en temps normal 139 lits de réanimation dans les HCL.

Ce 2 février, 168 lits de réanimation sont ouverts dont 158 sont occupés (dont 66 patients covid-19 donc). Ainsi, le taux d'occupation global des réanimations des HCL est de 94 %.

L'évolution du nombre de personnes en réanimation des suites du covid-19 dans les Hospices civils de Lyon depuis janvier 2021.
réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut