Les contaminations continuent de baisser à Lyon et dans le département du Rhône. Même, attention, le nombre de nouveaux cas reste (encore) très important. Le point ce mardi.
Il y a encore beaucoup de nouveaux cas de covid-19 à Lyon et dans le Rhône. Mais moins. Environ deux fois moins actuellement qu'au pic des contaminations dans le Rhône, autour du 21-22 janvier.
A Lyon, quelle est la situation ? La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au vendredi 4 février, le taux d'incidence est de 2 321 (les données prennent donc en compte la période entre le samedi 29 janvier et le vendredi 4 février). Ce taux est très élevé mais il est en baisse depuis une semaine. Il était de 4 655 au pic le vendredi 21 janvier.
Le point ci-dessous en graphique (pour le Rhône, il s'agit de la courbe rouge)
Ne surtout pas croire que tout va mieux et que l'on peut donc faire n'importe quoi.