Emmanuel Macron, le président de la République, a annoncé ce jeudi à Belfort la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR, de type EPR2, en France. Dont probablement deux dans la région, au Bugey (Ain) et à Tricastin (Drôme).
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi vouloir construire, d'ici 2050, six nouveaux réacteurs nucléaires EPR, de type EPR2. Il a aussi annoncé des études pour huit autres supplémentaires. La mise en service du premier EPR2 est espérée vers 2035, avec un début de chantier à l'horizon 2028.
"Nous allons engager dès les semaines à venir les chantiers préparatoires : finalisation des études de conception, saisine de la Commission nationale du débat public, définition des lieux d’implantation de trois paires d’EPR, montée en charge de la filière", a expliqué le président de la République, qui ne semble pas douter de sa réélection en avril prochain (l'élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril 2022) annonçant "une large concertation du public" qui "aura lieu au second semestre 2022 sur l’énergie, puis des discussions parlementaires se tiendront en 2023 pour réviser la programmation pluriannuelle de l’énergie".
14 réacteurs nucléaires actuellement dans la région
"Nous visons le début du chantier à l’horizon 2028, pour une mise en service du premier réacteur à l’horizon 2035. Ce délai de mise en œuvre justifie la nécessité de prolonger nos réacteurs actuels", a encore ajouté l'actuel président de la République.
Actuellement, il y a 4 centrales nucléaires dans la région (Bugey, Saint-Alban-du-Rhône, Cruas-Meysse et Tricastin) et 14 réacteurs nucléaires.
Deux des six nouveaux réacteurs EPR pourraient être dans la région, au Bugey, dans l'Ain, ou à Tricastin, dans la Drôme, comme Lyon Capitale vous l'annonçait dans son magazine de février 2022.
Lyon Capitale a consacré un dossier sur le sujet "Lyon, coeur du nucléaire de demain" dans le magazine Lyon Capitale du mois de février 2022, actuellement en kiosques.
---
POUR ALLER PLUS LOIN
Michel Simon , conseiller et ancien président de la SFEN (Société française d'énergie nucléaire) de Rhône Ain Loire, et actuel secrétaire général de l'association de défense du Patrimoine nucléaire et du climat (PNC), était l'invité de l'émission 6 minutes chrono le 17 janvier 2022.
6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR.. certains vont s'étouffer !
Madame Pompili vient encore une fois de commettre l'irréparable, les réserves d'eau nuiraient, selon elle, à l'environnement mais elle relance un programme nucléaire sur les bases d'un EPR qui ne fonctionne pas, mais elle subventionne les nouvelles lignes TGV (des milliards d'euros et 3000 hectares de terres agricoles artificialisées) pour gagner quelques minutes, mais elle subventionne la destruction de 1000 hectares de forêts pour mettre des panneaux solaires, mais elle n'exige pas la mise aux normes des rejets urbains qui polluent toutes les rivières jusqu'à la mer, mais elle fait détruire les barrages hydroélectriques au moment où on a besoin d'eau et d'énergie propre, mais elle fait détruire les digues qui régulaient le débit des rivières et évitaient ainsi les inondations et les sécheresses, mais elle protège les loups qui massacrent les troupeaux , mais elle laisse bruler les parcs naturels par manque d’entretien, elle vante les zones humides mais fait détruire les digues qui retiennent l'eau, etc etc ...
Un site EDF libéré de la centrale thermique, , 5 km sud de Givors à Loire sur Rhône, tout est prêt , canal de refroidissement par le Rhône, voix ferrée , poste HT d'interconnexion, autoroute A7 à laquelle un pont ( à construire) à moins de 500m, le tout dans un bassin d'emplois ou l'industrie a disparue, les besoins énergétiques sont croissant. Ce choix permettrait de gagner de longue années d'études donc d'économies substantielles
Pour faire passer « l’atome » EDF arrose copieusement les riverains … avec l’argent des contribuables … https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/nord-deux-reacteurs-nucleaires-pourraient-arriver-a-gravelines-les-habitants-partages_4955496.html