Franck Barataud est l'invité de 6 minutes chrono, le rendez-vous quotidien de Lyon Capitale. Il nous fait rêver avec une exposition immersive inédite et futuriste qui se tient à Eurexpo les 12 et 13 février.
Dans les eaux de l’Amazone vit un poisson étonnant qu’on appelle l’Anableps. Il possède quatre yeux qu’il utilise de manière simultanée. Une paire pour observer le fond de la rivière, et une paire pour guetter au-dessus de la surface.
Voici ce qu'on peut lire sur les "Infos" du compte LinkedIn de Franck Barataud.
Comme l'anableps, Franck Barataud regarde en haut et en bas. Il est le coordinateur de l'exposition "200% immersive qui fait le plein d'optimisme". Cette exposition se tient dans le cadre du festival Yggdrasil, à Eurexpo le week-end des 12 et 13 février.
"Les auteurs de science-friction sont devenus furieusement dépressifs."
Yggdrasil, dans la mythologie celtique, c'est l'arbre-monde qui porte les univers possibles. Ce festival c'est celui des "rêveurs". celui des visionnaires qui, de tout temps, ont su faire voyager au gré de leur imagination dans des sous-marins, des montgolfières et des vaisseaux d'argent à la recherche de l'Utopie, de l'Aventure, de la rencontre et du dépassement personnel.
"Tout est parti de la science-frisson, explique à Lyon Capitale Franck Barataud. Les auteurs de science-friction, censés nous prédire le futur, sont devenus furieusement dépressifs. On a voulu renouer avec les vrais scientifiques."
Un plateau scientifique exceptionnel
Au programme de "Demain, mais en mieux" : se faire masser par un robot, endosser un véritable exosquelette, visiter un vaisseau spatial, voir fonctionner un robot 6 axes muni d'une imprimante de peau humaine pour soigner les grands brûlés...
Les scientifiques invités apporteront des matériels et des prototypes réels pour voir et même manipuler ce que vous n'aviez jusque là vu qu'en photo.
Le bon slogan devrait être : "Demain, ça pourrait être mieux".
Mais pas avec toujours plus de nucléaire (science-fission), pas avec la course spatiale commerciale qui amène toujours plus de déchets dans l'espace, pas avec des gens qui appellent "vaccin" un produit qui "empêche les cas graves" (aucun autre "vaccin" n'empêche les "cas graves" : soit ça ne marche pas (la personne tombe malade), soit elle n'est pas infectée et infectieuse (lorsque le vaccin fonctionne).
Votre "science commerciale" on n'en veut pas. Vive la science, la vraie, sans la corruption.
Et l'innovation pour le futur, ça existe et ça s'appelle une civilisation de l'accès.
🙂
"Il nous fait rêver" En même temps "«L'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfant» Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers!
Un rêve ne pollue pas. Sinon ça s'appelle un cauchemar.