À 47 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a validé les parrainages du 22 février. Sept candidats possèdent désormais les 500 parrainages requis pour participer au premier tour du scrutin. Utilisez notre moteur de recherche pour découvrir quel candidat les élus de Lyon et du Rhône ont parrainé.
Durant la période officielle de recueil des parrainages, le Conseil constitutionnel rend publiques deux fois par semaine (mardi et jeudi) ses décisions validant les nouveaux parrainages en vue de la prochaine élection présidentielle. Les élus locaux (maires, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, députés...) peuvent apporter leur soutien à un ou une candidate. 500 signatures sont nécessaires, avant le 4 mars, pour pouvoir se présenter au scrutin.
Sept candidats avec 500 parrainages
En date du 22 février sept candidats à l'élection présidentielle, qui se déroulera les 10 et 24 avril, ont reçu les 500 parrainages nécessaires. Il s'agit de Nathalie Arthaud (559), Valérie Pécresse (2 143), Yannick Jadot (565), Jean Lasalle (561), Emmanuel Macron (1463), Anne Hidalgo (1 177), Fabien Roussel (582). Dans un contexte où certains candidats comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour peinent à récolter les précieux sésames alors qu'ils sont plébiscités par les sondages, le Premier ministre Jean Castex a appelé mardi les élus à "apporter leurs parrainages" aux candidats à la présidentielle, en soulignant qu'une telle démarche "n'est pas automatiquement synonyme de soutien politique".
Lire aussi : Lyon : en manque de parrainages, Marine Le Pen suspend sa campagne : qui sont ses soutiens dans la région ?
Jean Castex doit par ailleurs recevoir jeudi matin l'ensemble des associations d'élus locaux, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat afin "d'évoquer ensemble cette situation dans le respect de la liberté de chacun", "parce qu'il y a un sujet profondément démocratique". Sur les 42 000 élus habilités à donner leurs parrainages en France, seuls 10 000 s'étaient prononcés au moment de l'allocution du Premier ministre à l'Assemblée nationale ce mardi 22 février.