Mardi 22 mars, la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles passera à Lyon. Lancée en mars 2021, elle part à la rencontre des victime à travers la France afin de recueillir un maximum de témoignages .
Mardi 22 mars, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles (Ciivise) se rendra à l'Université Lumière 2 de Lyon (17h). Une rencontre ouverte au public, en présence de Edouard Durand et Nathalie Mathieu, les deux co-présidents de la Ciivise.
Des rencontres à travers toute la France
Ce sera son quatrième déplacement en dehors de Paris. Le premier, datant du 20 octobre, s'était tenu à Nantes. Ces réunions publiques, prévues dans les grandes métropoles régionales, veulent mettre en lumière le rôle de la commission, lancée en mars 2021. Les objectifs de ces réunions sont multiples. À savoir : aller à la rencontre des victimes, de leurs proches et des acteurs de terrain, pour engager la discussion. À l'occasion de cet échange prévu à Lyon, les personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance pourront prendre la parole et témoigner.
La Ciivise a été mise en place peu après la publication du récit poignant de Camille Kouchner "La Familia grande", dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d'avoir abusé de son frère jumeau. Elle y décortique également les mécanismes du silence qui ont entouré ce crime. Grâce à ce livre, le sujet de l'inceste s'est inscrit dans le débat public et constitue un véritable enjeu pour les politiques.