Les hashtags #GCUM continuent de pleuvoir sur les réseaux après le lancement du concours organisé par l'association "La Ville à Vélo". À Lyon, au de-là de l'ironie employée par les cyclistes pour exprimer leur ras-le-bol, les usagers des pistes cyclables mettent en lumière les comportements dangereux des automobilistes.
#GCUM ou plutôt "Garé comme une merde" est le mot-clé utilisé massivement par les cyclistes sur les réseaux sociaux pour participer au concours organisé par l'association "La Ville à Vélo". L'objectif, sensibiliser le public et les élus à la dangerosité des stationnements gênants sur les aménagements cyclables. Sous ce hashtag teinté d'humour, de nombreuses photos et vidéos sont partagées sur Twitter pour dénoncer ces infractions. À Lyon, l'association a décidé de décerner le GCUM d'or en se basant sur les éléments partagés par les usagers sur les réseaux. En seulement quelques jours, l'association indique que plus de cent contributions ont déjà été rassemblées.
Des problèmes récurrents à Lyon
Un concours qui peut faire sourire certains, mais qui ne doit pas être pris à la légère pour autant selon la Ville à Vélo."Les cyclistes de la métropole rencontrent régulièrement de nombreux véhicules stationnés sur les bandes cyclables, ce qui les oblige à se déporter sur la rue. Ils se retrouvent alors au milieu de la circulation motorisée, exposés au risque qu'un conducteur les percute. Le véhicule mal garé gêne la visibilité des autres usagers, y compris des piétons qui traversent, ce qui accroît le risque d'une collision. Des accidents graves, dont certains mortels, sont à déplorer dans cette configuration", explique-t-elle par voie de communiqué.
La Ville à Vélo en appelle également aux mairies et à la Métropole pour qu'elles communiquent davantage sur la dangerosité du stationnement sur les infrastructures cyclables. Et d'insister sur les bonnes pratiques à réaliser : "des campagnes de verbalisations régulières ; l’accès aux données de verbalisations et vidéo-verbalisations avec chiffres par jour, par ville et par arrondissement".
Vélo, trottinettes, il faudrait ne pas oublier le comportement que leur totale impunité leur confère., nombreux à oublier les règles, la plus remarquée traverser sur un passage piéton!!! mais sur le vélo ou trote. Quant au stationnement anarchique faire d'abord respecter les emplacements Handicaps de plus souvent occupés en arborant le vieux carton bleu "H"qui n'est plus valable remplacé par la carte "Mobilité réduite" format CB. plutôt qu'un PV , mise en fourrière. retrait de 3 points.
Il n'y a pas de "totale impunité" puisque régulièrement la police municipale et la police nationale sanctionnent les cyclistes qui ne respectent pas les règles.
Donc votre phrase est totalement abusive.
Ensuite, ces GCUM mettent en jeu la vie des cyclistes (et des piétons aussi d'ailleurs), souvent parce que "le temps c'est de l'argent" (camionnettes de livraisons, aller vite au tabac avant la reprise du boulot, etc).
Rappel : 98% des accidents sur passage piéton sont causés par un véhicule motorisé.
Source : BAAC 2019. Le Bulletin d'Analyse des Accidents de la Circulation dit BAAC est une fiche statistique que remplit les Forces de l'Ordre à la suite d'un accident corporel où ils ont eu à se déplacer.
les vélos accrochés N'IMPORTE OU , qui empêchent la bonne circulation des piétons, des poussettes ou des personnes agées, obligés dans ces configurations de passer sur la route, est "légèrement" plus dangereuse.
En particulier parce que le vélo garé comme une m**de reste beaucoup plus longtemps que la voiture en double file.
Beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps quand on voit l'état de délabrement et l'absence totale et manifeste d'entretien de ces vélos ventouses poubelles.
Absence d'entretien qui engendre des défauts de freinage dangereux .
A quand le contrôle technique des vélos pour garantir le niveau de sécurité auquel la mairie écologiste et son responsable ancien président d'association activiste la ville à vélo ?
De même, combien de centaines de points sur le permis de conduire des cyclistes ne sont pas retirés tous les jours lorsqu'ils passent impunément et en très grande majorité, au mépris des règles de sécurité routière les plus élémentaires AU FEUR ROUGE (amende de 4ieme catégorie, retrait de 4 points ) sans micro panneau d'exception.
Je suis cycliste et automobiliste à Lyon. Tout le monde voit que les cyclistes ne respectent presque jamais les feux rouge. Tout le monde sauf les extrémistes écologistes.
Au final, la ville apaisée s'apparente plus à la ville du "moi j'y ai droit" des cyclistes. Ce qui n'a rien d'apaisé.
Et je ne vous parle pas des problèmes critiques entre cyclistes et piétons, en particulier en presqu'ile , en particulier lorsqu'il pleut et que , de fait, les vélos sont incapables de s'arrêter dans des distances aussi courtes que les voitures, à 30km/h en particulier. l'ABS n'a pas été inventé sans raison.
Aucun vélo n'a d'ABS.
Et les quelques centimetres carrés de contact entre la chaussée , parfois à base de pavés encore plus glissants, et les boyaux quasi lisses et souvent vieux comme érode des vélos ne sont pas capable de freiner aussi court qu'une voiture moderne avec abs et freinage automatique.
C'est physiquement impossible .
Donc le vélo fait un accident . La voiture non. Et un vélo qui percute une personne agée ou une poussette à 20km/h , ca n'est pas anodin. C'est beaucoup plus dangereux qu'une voiture qui ne percute PAS la vieille dame ou la poussette.
Non, 100 % des piétons tués sur un trottoir l'ont été par un véhicule motorisé.
Source : BAAC 2015-2020. Le Bulletin d'Analyse des Accidents de la Circulation dit BAAC est une fiche statistique que remplit les Forces de l'Ordre à la suite d'un accident corporel où ils ont eu à se déplacer.
Cf: twitter.com/PolGM1/status/1493172393812140034/photo/1
Quant à votre histoire d'ABS, vous oubliez qu'à 30 km/ h, l'énergie cinétique = m x V².
Vous devriez lancer un concours pour prouver ce que vous dites 🙂
(au fait, il n'y a plus de vélo avec des "boyaux" 😀 )
Et pour info encore, il n'y a pas de retrait de points sur le permis de conduire des... voitures camions et motos. Ce serait illégal (et c'est logique puisqu'il n'y a pas besoin de permis pour le vélo). ça n'empêche pas les amendes, mais pas de retraits de points possible.
"Et pour info encore, il n'y a pas de retrait de points sur le permis de conduire des... voitures camions et motos" Abo groupe, revoyez votre assertion !
https://www .securite-routiere.gouv.fr/les-medias/les-faq/faq-radars/infraction-velo-peut-perdre-des-points
dans pratiquement 100% lors des accidents autos/ Vélos, piétons autos, c'est la voiture qui a tord,: explication, simple le cycliste ou le piéton sont alors pris en charge par l'assurance de l'automobiliste , les frais à la charge de celle ci.( Du vécu)
Mais le même avec les places handicapées
Et surtout
Comment connaître le nombre de vidéo verbalisation ? Car moi je vois les panneaux mais toujours les mêmes aux mêmes endroits efficacité zero