À l'approche du festival consacré au polar qui se déroule du 1er au 3 avril, Lyon Capitale vous propose un focus sur l'un des auteurs invités.
Harlan Coben, l'incontournable
Sans être au niveau de James Ellroy (déjà invité en 2014 par QDP), indéboulonnable il est vrai dans le rôle du plus grand auteur de polar contemporain, Harlan Coben est toutefois un gros poisson attendu dans les filets du festival le 1er avril.
Il est le premier auteur à avoir reçu trois des prix majeurs de la littérature policière aux États-Unis : le prix Edgar-Allan-Poe, le prix Shamus et le prix Anthony.
En France, on le connaît notamment grâce au film tourné par Guillaume Canet, Ne le dis à personne, avec François Berléand et Jean Rochefort, inspiré de son roman. Un film qu’il présentera d’ailleurs lui-même, dans le cadre d’une projection à l’institut Lumière, le 1er avril.
Le programme de Harlan Coben est chargé, on le retrouvera lors d’une rencontre avec Abir Mukherjee (Angleterre), David Peace (Angleterre), Boris Quercia (Chili) sur le thème “Le polar en mode macro : les métropoles du noir”, le 2 avril au Palais Bondy. Et lors d’une conférence en solo intitulée “Gagner n’est pas jouer”.
Festival Quais du Polar – 18e édition – Du 1er au 3 avril au palais de la Bourse, Lyon 2e