La mairie de Gleizé, au nord de Lyon, a été perquisitionnée mercredi 23 mars. Si l'on ne connaît pas les raisons exactes de cette opération, il pourrait vraisemblablement s'agir d'une affaire de soupçon de favoritisme au sein de la municipalité. Explications
Les locaux de la mairie de Gleizé (Rhône), près de Villefranche-sur-Sâone, ont été perquisitionnés mercredi 23 mars. En cause : une affaire de soupçon de favoritisme au sein même de la mairie, selon le Progrès.
Mais tout commence en octobre dernier lorsque le quotidien régional révèle l'affaire au grand public. Entre 2006 et 2017, la mairie de Gleizé entretenait des relations très étroites avec une société de communication qui se voyait confier pas moins de 90 travaux sans aucune ouverture à la concurrence. Brochures, site internet, et autres campagnes de communications étaient confiés à l'entreprise. 11 ans de travail qui représenterait un chiffre d'affaires total de 204 000 euros TTC. Soit 10 % des revenus de l'entreprise sur la période.
Outre la non-ouverture à la mise en concurrence, la société en question - Storm, selon le Progrès - appartient au frère de l'actuel maire de la commune Ghislain de Longevialle.
La PJ de Lyon mène l'enquête
Face à la situation, une enquête a été ouverte pour favoritisme et prise illégale d'intérêt par la police judiciaire de Lyon. Mercredi 23 mars, la mairie de Gleizé était dans la tourmente avec la perquisition de ses locaux. Ensuite, les enquêteurs se sont dirigés en direction du domicile du frère de l'actuel maire et dirigeant de la société en question pour le perquisitionner. Affaire à suivre donc.