Lundi 28 mars, deux syndicats de la police municipale de Lyon ont déposé un préavis de grève pour certaines journées du mois d'avril. Au mois de février déjà, l'intersyndicale avait manifesté pour réclamer plus d'effectifs.
Ils avaient fait éclater leur colère en février dernier sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville de Lyon, dans le 2e arrondissement. La police municipale devrait de nouveau descendre dans la rue pour manifester les 3, 10, 17 et 24 avril prochains. L'intersyndicale FO Police et CFTC police municipale ont déposé un préavis de grève pour quatre journées de mobilisation. L'objectif notamment : protester contre leurs conditions de travail. En février dernier déjà, le point noir numéro identifié tant par les syndicats que par la Ville de Lyon, portait sur la question des effectifs de la police municipale, en sus de la question des salaires jugés peu attractifs par les syndicats.
Désormais, les organisateurs des mouvements d'avril prochains souhaitent rencontrer le maire de Lyon, Grégory Doucet. Une annonce qui fait suite à une consultation des policiers municipaux grévistes qui demandent une révision du protocole qui ne fait pas consensus.
🔴🔴🔴GRÈVE🔴🔴🔴 pic.twitter.com/hRYlouhuZP
— FO Police Municipale de Lyon (@fo_lyon) March 29, 2022
Désaccord au sein de l'intersyndicale
Le syndicat FO révèle ainsi sur Twitter que certaines organisations syndicales ont été contactées par la municipalité pour trouver un accord. Un accord notamment signé par la CGT Police municipale de Lyon "sans consulter ses partenaires", regrette FO.
Au moment des protestations de février, Lyon Capitale s'était fait l'écho de ces mouvements contestataires de la police municipale.
Lire aussi : Dialogue de sourds entre la Ville de Lyon et sa police municipale, en quête de "sens au travail"
--
POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE MÊME SUJET
Le porte-parole l'intersyndicale des policiers lyonnais, était l'invité de "6 minutes chrono" ce mardi matin. Il explique les raisons de la grève de ce mardi 1er mars.
Soit disant à la poursuite des voleurs (comme si leur travail ne consistait qu'en cela), ils réclament encore plus d'effectif et de voitures. Les policiers pourraient aussi bien demander plus de vélos de fonction voire électrifiés, ça leur ferait gagner du temps, moins de GCUM policiers et nous de l'argent.