Laurent Legendre, président du groupe Insoumis à la Métropole de Lyon, est l'invité de 6 minutes chrono. Il évoque la candidature et le programme de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Avant le 1er tour de la présidentielle (prévu ce dimanche 10 avril 2022), Lyon Capitale donne la parole aux représentants lyonnais des différents candidats à la présidentielle.
Conseiller de la Métropole de Lyon, Laurent Legendre évoque le programme de Jean-Luc Mélenchon. "On a le programme le plus structuré, le plus cohérent. "Si on veut changer les choses aujourd'hui, et rendre un autre monde possible, le meilleur bulletin c'est celui de l'Union Populaire", explique Laurent Legendre (LFI) dans 6 minutes chrono.
Les trois propositions les plus importantes du projet de Jean-Luc Mélenchon selon lui ? "La constituante. Ca me parait extrêmement important de sortir de ce système de la présidentielle, et du monarque présidentiel. Tous les 5 ans, on essaye d'arbitrer les grands sujets du pays, alors que nous avec la constituante on veut passer dans un système beaucoup plus parlementaire où les citoyens, avec des référendums révocatoires ou des référendums d'initiative citoyenne, aient l'occasion d'intervenir plus souvent dans la démocratie", explique-t-il.
La constituante, les mesures d'urgence sociale, la bifurcation écologique : les 3 mesures phares de Mélenchon
"La deuxième mesure, ce sont les mesures d'urgence sociale par rapport au pouvoir d'achat : blocage des prix de première nécessité, électricité, gaz, essence et d'alimentation, et puis l'augmentation du SMIC à 1400 euros. La troisième mesure, c'est la bifurcation écologique. Faire bifurquer notre modèle de consommation et de production par une grande sobriété, diminuer notre consommation d'énergie et passer au 100% renouvelable", ajoute Laurent Legendre, conseiller de la Métropole de Lyon (France Insoumise).
Pour l'instant, Jean-Luc Mélenchon pointe à la 3e position dans les différentes enquêtes d'opinion, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais ses équipes espèrent une bonne surprise en cas de forte participation. "Si la participation est élevée, si les quartiers populaires vont voter, ça veut dire que le programme de Jean-Luc Mélenchon et de l'avenir en commun seront très hauts", estime Laurent Legendre.
L'intégralité de l'interview vidéo est à retrouver ci-dessous.
- Constituante :
ils appliquent ces mesures démocratiques lorsqu'ils sont dans les pouvoirs locaux (maires LFI) ?
Pas à ma connaissance. Donc, hypocrisie/démagogie.
- Bloquer les prix et augmenter les salaires :
si les prix augmentent, ce n'est pas un hasard, c'est parce qu'il faut "légitimer les pénuries" par la possession ou non de monnaie.
Ne plus mettre cette barrière de l'argent tout en gardant l'argent, c'est totalement hors sol. Et ça donne ce qu'ont donné les régimes communistes sur terre : un gros bordel dont les citoyens ne voulaient finalement pas.
- La sobriété.
Très bien.
Sauf que ce sont des "monétistes", donc il faudra toujours qu'ils courent après la croissance du PIB (pour rembourser les dettes, privées et publiques). Et ça, ce n'est pas compatible avec une réelle écologie. (mais heureusement ils peuvent compter sur le niveau pitoyable (exprès) en économie qui est dispensé dans l'éducation nationale, pour pouvoir utiliser la démagogie du "votez pour moi et vous gagnerez + d'argent".
Ils n'ont pas compris que si Mitterrand avait faire un virage et abandonné les "idées de gauche" en 1983, ce n'était pas un hasard. C'est parce qu'il s'est rendu compte que ça ne marche pas.
Il est temps de construire un réel "nouveau monde". 🙂
"""Il est temps de construire un réel "nouveau monde"."""on est toujours en attente d'explications fondées (ou ceci existe il , depuis quand références, )Ne serait ce pas le fruit de soirées trop arrosées assorties de champignons hallucinogènes, dans ta secte.?
Toujours dans les insultes ? 🙂
Et non, une démocratie réelle directe (prônée par les postmonétaires), c'est l'exacte opposée à une secte.
Contrairement à votre adoration des grands chefs (Napo, etc) qui elle, s’apparente à l'adoration d'un gourou de secte (toujours autoritaire évidemment 🙂 ).
pour vos explications fondées, elle sont depuis plus d'une décennie disponibles sur le net. Pour le dernier site actuel, voyez notre-futur .fr (sans espace avant le point).
Vous aurez plein de réponses à vos questionnements (s'ils sont réels parce qu'avec vous... 😀 )
Mais il y a d'autres sites...
Danton, Robespierre, St Just, tous guillotinés en 1794, après 1 an de Terreur. Rousseau, Taubira sont tombé à l'eau.. reste !