(Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Isère : un bureau de vote ferme trop tôt … le scrutin du 1er tour annulé

Les 192 bulletins de vote déposés dans l’urne de la commune de Lieudieu, en Isère, où Marine Le Pen (RN) était arrivée en tête au 1er tour de l’élection présidentielle dimanche 10 avril, ont été invalidés. Le bureau de vote avait tout simplement été fermé une heure trop tôt.

Comme pour chaque élection, dimanche 10 avril les habitants de la commune de Lieudieu, en Isère, se sont rendus dans leur bureau de vote pour déposer leur bulletin dans l’urne. Le village ne comptant que 340 habitants, 192 suffrages ont été enregistrés au fil de la journée. Soit un taux de participation de 76% par rapport au nombre d’inscrits sur les listes. 

Ces derniers se sont majoritairement prononcés en faveur de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, lui octroyant 46,88 % de leurs suffrages, quand Jean-Luc Mélenchon (LFI) en a reçu 16 % et Emmanuel Macron (LREM) 10%. Des voix qui malheureusement ne seront jamais comptabilisées comme le rapporte le Journal officiel. 

Le 1er tour annulé dans près de 20 communes

Il s’avère que le bureau de vote a été fermé "prématurément" à 18 heures, alors qu’il aurait dû rester ouvert jusqu’à 19 heures. Une "irrégularité de nature à empêcher des électeurs d'exercer leur droit de suffrage" et qui a donc conduit à l’annulation de "l'ensemble des suffrages exprimés dans la commune" au 1er tour de cette élection présidentielle.

Au total, une vingtaine de communes en France ont vu leur scrutin annulé pour ce 1er tour. C’est également le cas à Nandax, dans la Loire, où 325 suffrages n’ont pas été validés, car "le procès-verbal des opérations de vote n'était pas mis à disposition des électeurs et que la représentante d'un candidat n'avait pu, malgré sa demande, y avoir accès".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut