Lyon Capitale vous présente les enjeux des élections législatives dans chaque circonscription de Lyon et du Rhône. Décryptage dans la 4e circonscription du Rhône.
Les élections législatives ?
Ces élections, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).
Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.
La 4e circonscription du Rhône
C'est l'une des 4 circonscriptions lyonnaises.
Elle regroupe l'ensemble du 6e arrondissement de Lyon, la partie Est du 3e arrondissement de Lyon et une petite partie du 8e arrondissement de Lyon.
Le territoire concerné représente environ 125 000 habitants.
La députée sortante
Anne Brugnera (LREM).
En 2017, en pleine vague LREM, Anne Brugnera avait largement battu au 2e tour la députée LR sortante Dominique Nachury (60,55% contre 39,45%).
Les forces en présence en 2022 (en attente des alliances)
- Anne Brugnera (députée LREM sortante)
- Jacqueline Vitton (RN)
- Annie Celdran et Larbi Medjaour (LFI)
- Pascal Blache (maire LR du 6e arrondissement de Lyon)
- Rémy Cadoret (PS)
- Benjamin Badouard (EELV, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon)
- Marie-Noëlle Lekouara (PCF)
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 mai à 18h.
Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2022 dans la 4e circonscription
- E.Macron : 36,4%
- J.L.Mélenchon : 24,1%
- E.Zemmour : 9,1%
- M.Le Pen : 9%
- V.Pécresse : 7,4%
- Y.Jadot : 7,4%
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre carte interactive en bas de l'article.
L'enjeu
Des 4 circonscriptions de Lyon, c'est la "circo" la plus à droite. La seule où Emmanuel Macron est arrivé en tête au 1er tour de la présidentielle 2022. Et largement. La députée sortante LREM, Anne Brugnera, qui avait largement battu Dominique Nachury (LR) en 2017, est favorite à sa réélection.
Au 1er tour de la présidentielle, Macron a devancé Mélenchon de 12 points dans cette circonscription et la gauche n'a presque aucun espoir dans une 4e circonscription qu'elle n'a jamais réussi à conquérir. Alliance ou pas. Pas sûr que les Insoumis se battent pour être présents dans cette "circo", ils pourraient la laisser à un de leurs partenaires.
Pour LREM, le danger peut venir du maire du 6e arrondissement, Pascal Blache. Désormais LR, celui qui a souvent été présenté comme Macron-compatible va devoir récupérer les électeurs de droite partis chez Macron pour espérer l'emporter. Ce n'est pas chose aisée vu le score de Pécresse (7,4%) dans une circonscription pourtant à droite.
Il manque dans la liste la candidate pour "notre-futur.fr" 🙂
Y aura t'il des candidats dans d'autres circonscriptions ?
Tout est indiqué sur le site internet. En toute transparence. 🙂
Comme ça vous pourrez transmettre à vos amis. Mais ça ne changera rien à la stratégie et au mépris des idées postmonétaires par le monde politico-médiatique 🙂