Lyon Capitale vous présente les enjeux des élections législatives dans chaque circonscription de Lyon et du Rhône. Décryptage dans la 12e circonscription du Rhône.
Les élections législatives ?
Ces élections, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).
Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.
La 12e circonscription du Rhône
C'est l'une des 14 circonscriptions du Rhône.
Elle concerne les communes de Tassin, Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison et Charly, toutes dans la Métropole de Lyon.
Le territoire concerné représente environ 120 000 habitants.
Le député sortant
Cyrille Isaac-Sibille
En 2017, en pleine vague LREM, le député Modem Cyrille Isaac-Sibille avait battu, pour sa 3e tentative à la députation, le maire LR de Pierre Bénite, Jérôme Moroge, avec 56,25% des voix.
Les forces en présence en 2022 (en attente des alliances et de toutes les candidatures)
- Cyrille Isaac-Sibille (député Modem sortant)
- Apolline Augey et Julien Amghar (LFI)
- Jérôme Moroge (maire LR de Pierre-Bénite)
- Michèle Edery (PS, vice-présidente du Sytral)
- Maud Miller-Dumoulin (PCF)
- Jean-François Baudin (EELV)
- Céline Beuzit (Parti animaliste)
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 mai à 18h.
Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2022 dans la 12e circonscription
- E.Macron : 34,5%
- J.L.Mélenchon : 20,4%
- M.Le Pen : 14,8%
- E.Zemmour : 9%
- V.Pécresse : 7,1%
- Y.Jadot : 5,6%
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre carte interactive en bas de l'article.
L'enjeu
En 2017, à sa troisième tentative, le député Modem Cyrille Isaac-Sibille avait arraché une 12e circonscription à droite depuis longtemps. S'il est à nouveau investi cette année - ce qui ne fait guère de doute - le député Modem devrait à nouveau avoir comme principal adversaire le maire de Pierre-Bénite, le LR Jérôme Moroge, de nouveau investi par les Républicains après sa défaite en 2017.
Macron a caracolé en tête au 1er tour de la présidentielle dans cette 12e circonscription (avec 34,5%) avec de très hauts scores dans les communes traditionnellement à droite, comme à Sainte-Foy, Tassin, Francheville ou encore Charly. Tout l'enjeu pour Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite, est de tenter de récupérer ces électeurs qui ont filé chez Macron lors de la présidentielle.
Pour la gauche, c'est loin d'être la circonscription du Rhône la plus favorable. Mélenchon a dépassé la barre des 20% au 1er tour de la présidentielle mais sans de grandes réserves de voix.
Lire aussi : Législatives à Lyon : les enjeux dans la 4e circonscription du Rhône, tout ce qu'il faut savoir
Modem, Rem bonnet blanc, blanc bonnet. intéressant de consulter ses "actions sociales" , valable pour tous issus se ces partis,d'ailleurs