Vendredi 29 avril, le préfet du Rhône a placé le département en vigilance sécheresse alors que la pluie devrait faire son retour la semaine prochaine à Lyon. Le manque de précipitations ces derniers mois a fortement impacté les réserves d'eaux souterraines.
Le département du Rhône s'apprête déjà à vivre une saison bien sèche. Alors que les dernières semaines ont été marquées par un déficit important de pluie, les réserves d'eaux souterraines commencent à manquer.
Pour faire face à la situation, Pascal Mailhos, a décidé "de placer l’ensemble des masses d’eau souterraines du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse".
"Les précipitations régulières de 2021 et la recharge hivernale 2021/2022 n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après 5 années caractérisées par un déficit pluviométrique continu", poursuit un communiqué.
Des mesures complémentaires prises dans les prochains jours ?
Ainsi, particuliers, industriels, agriculteurs et collectivités sont alertés sur la sensibilité des ressources en eau sur le territoire. "Une utilisation économe de l'eau" est donc préconisée par la préfecture. Des bons réflexes doivent être adoptés par tous les usagers pour empêcher une dégradation du niveau actuel, déjà bas. "Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises", alerte le communiqué.