Depuis ce lundi 30 mai, les voyageurs empruntant le réseau TCL ont la possibilité d’utiliser sur l'ensemble du réseau leur carte bancaire, grâce au sans contact, comme titre de transport.
Attendu depuis plusieurs mois après l’installation dans de nombreux bus et tramways du réseau de bornes dédiées, le paiement pas carte bancaire dans les transports en commun lyonnais fait son apparition ce lundi 30 mai dans les TCL. Sobrement intitulé "TCL Carte Bancaire", ce service permet aux usagers "d’utiliser une carte bancaire sans contact comme titre de transport", explique Sytral Mobilités.
"Pas de risque" de payer sans le vouloir
Ainsi, "les voyageurs présentent leur carte de paiement dotée de la technologie sans contact sur le valideur pour procéder à l’achat. Une fois le paiement accepté, la carte de paiement se substitue au titre de transport", précise l’organisateur des transports en commun lyonnais, qui a procédé à l’installation de 3 600 "valideurs" rouge. Pour les métros et les funiculaires, ces boîtiers seront installés à l'entrée des stations.
Si certains s'inquiètent de payer sans le vouloir un ticket en s'appuyant contre une borne par exemple, le président de la Métropole de Lyon se veut rassurant, selon lui "il n'y a pas de risque". Les services techniques précisent qu'il faut vraiment "appuyer sa carte bancaire sur le botier pendant 3 secondes".
Que faire en cas de contrôle ?
Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux proposés aux bornes, soit 1,90 euro pour un titre de transport d'1 heure sur le réseau. Le plafond journalier est fixé à 6 euros, l'équivalent du prix d’un ticket journée. En cas de contrôle, il vous suffira de présenter votre carte de paiement aux agents, celle-ci faisant office de justificatif. heures après, le prélèvement du montant des voyages effectués se fera directement sur le compte bancaire de l’usager.
Ce changement préfigure la "refonte complète du système de billettique", qui devrait faire l’objet de nouvelles annonces par Sytral Mobilités prochainement.
Lire aussi : Bientôt la fin du "ticket magnétique" dans les transports en commun à Lyon
Refondre la billetterie, dépenser beaucoup de ressources, alors que la destinée des transports en commun est d'être en accès libre pour supprimer l'usage des voitures qui répandent des matières cancérigènes et autres polluants...
Encore une perte de temps par EELV...
Les voleurs.euses à la tire sont réjouis de cette facilité bancaire !
Je suis tout à fait d'accord avec vous encore de l'argent dépensé au frais du contribuable pour rien.
Pour une ville passée écolo on n'y est pas du tout. Pollutions...
C'est la gratuité des transports publics qui doit proner.