Lors de cette semaine spéciale législatives, Lyon Cap' vous propose une série de débats sur les législatives. Zoom sur la 4e circonscription du Rhône (Lyon 6e, une partie de Lyon 3e, une partie de Lyon 8e).
Les élections législatives, prévues le dimanche 12 juin 2022 (1er tour) et le dimanche 19 juin (2e tour), permettent l'élection des 577 députés à l'Assemblée nationale. Elles sont capitales. Les députés votent notamment toutes les lois. La répartition des sièges de députés s'effectue par tranches de population, aussi appelées des circonscriptions (environ 100 000 - 125 000 habitants par circonscription).
Dans le Rhône, il y a 14 circonscriptions. Le Rhône envoie donc 14 députés à l'Assemblée nationale. Un seul député est élu par circonscription, celui qui arrive en tête au 2e tour.
Lors de cette semaine spéciale législatives, Lyon Cap' vous propose une série de débats sur les circonscriptions de Lyon et de Villeurbanne. Zoom ici sur la 4e circonscription du Rhône, une "circo" lyonnaise, qui comprend l'intégralité du 6e arrondissement, une partie du 3e et une partie du 8e.
En 2017, en pleine vague LREM, Anne Brugnera avait largement battu au 2e tour la députée LR sortante Dominique Nachury (60,55% contre 39,45%). Dans cette même circonscription, au 1er tour de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron est arrivé en tête, avec 36,4%, devant Jean-Luc Mélenchon (24,1%) et Eric Zemmour (9,1%).
Trois débatteurs pour ce grand débat de Lyon Cap', dans la 4e circo.
- Anne Brugnera, la députée sortante Renaissance (anciennement LREM), candidate à sa réélection
- Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, investi à ces législatives pour la NUPES, la Nouvelle union populaire écologique et sociale
- Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, investi par LR.
Au cours de 30 minutes d'échanges animés, les 3 invités ont été amenés à présenter trois lois/projets/propositions qu'ils défendraient en priorité s'ils sont élus à l'Assemblée nationale. Ils ont également pu poser la question de leur choix à un autre candidat.
L'intégralité du débat est à retrouver ci-dessous.
Et vous n'indiquez même pas les autres candidats présents (qui ne sont pas invités évidemment à votre émission promotionnelle)...
On verra bien ce qu'en disent les électeurs en voyant les affiches sur les panneaux électoraux ! 🙂
Sans réactions face au décisions annoncées par exemple retraite, celles sous entendues hausse du gaz, carburant avec pour prétexte soumettre la Russie, les nombreuses augmentations déjà subies, (faute à la guerre , à croire que tout absolument tout arrivait d'Ukraine), il est indispensable d'élire une opposition à ces députés dont on a pu constater la servilité au nouvel ex président qui néglige de répondre par exemple prétextant que c'est l'affaire du gouvernement !?! concernant les manquements du foot.
S'abstenir sera donner quitus pour le mandat passé , encourager l'équipe Macron, doublée de sa 1ere ministre entièrement acquise à sa cause est capable de faire pire, c'est certains déjà en marche à prépare l’opinion , Mais avec une inflation qui va friser les 14 % au moins (5.2% en mai) il existent des mesures à appliquer, seul bémol elles impacteraient les nantis du CAC 40, là pas touche! Gaz, électricité finalement le "rattrapage se fera en mars 2023 puis rectification de Lemaire ?
Seule une assemblée issue de députés de l'Union de candidat prêts à représenter le peuple pas ceux des intérêts de financiers, banquiers sous la bienveillante attention du président et de son gouvernement