L'un des réacteurs nucléaires de la centrale de Saint-Alban en Isère a dû fonctionner au ralenti ce week-end, sur certaines plages horaires, annonce EDF. En cause : le manque de débit dans le Rhône, lié à la sécheresse. Explications.
Les premières conséquences de la sécheresse commencent à se faire ressentir. Par voie de communiqué, EDF a annoncé avoir fait fonctionner le réacteur n°1 de la centrale de Saint-Alban en Isère au ralenti pendant quelques heures, notamment dimanche 5 et lundi 6 juin. L'objectif : "respecter la réglementation relative aux rejets thermiques en raison du débit du Rhône", souligne EDF.
Le réacteur 2 fonctionne normalement
Cette mesure, qui "n'a aucune conséquence sur la sûreté des installations", a été prise par le groupe EDF pour respecter la biodiversité. En effet, le rejet d'eau réchauffée étant strictement encadré, le faible débit du Rhône ne s'équilibre pas assez avec la proportion d'eau utilisée par la centrale pour refroidir son réacteur. Ainsi, ce dernier est passé de 1300 MW à 260 MW "pendant cinq heures".
Des mesures qui ont été prises en accord avec le gestionnaire du réseau national d'électricité sur le réacteur n°1. Quant au réacteur n°2 de la centrale, il continue de fonctionner à pleine puissance. EDF a l'habitude de réduire l'intensité de ses réacteurs, que ce soit Saint-Alban ou une autre centrale nucléaire, mais plutôt en période estivale.
Lire aussi :
Et n'a qu'à rejeter de l'eau super chaude, ça cuira les poissons et toute la faune ! Qu'est-ce qu'on en a à faire ? L'important c'est la croissance ! La croissance du PIB ! Il faut continuer le nucléaire, c'est l'avenir même si nos déchets pour allumer la lumière 5 minutes avec, produit des déchets mortels pendant 30 000 ans ! 😀
Abo , tu as surement LA solution murement réfléchie avec tes potes. Mais, "La fusion contrôlée ne devrait pas atteindre le seuil de la production industrielle d'énergie électrique dans le meilleur des cas avant l'horizon 2050. Mais selon une découverte récente, les réacteurs pourraient être capables de produire deux fois plus d'énergie environ qu'on ne le prévoyait. On ne devrait pas tarder à le savoir avec le projet Iter." Extrait d'une revue scientifique, sérieuse!!! ..!!!!Tu préfère sans doute la théorie écolo avec moulins à vent, tomber dans le panneau, (solaire)!!! Mais les grandes migrations qui s'annoncent avec leurs milliers de bagnoles électriques en mal de KW vont être le début du constat accablant , Hollande+Macron ont fermés Fessenheim 900 MW vont faire terriblement défaut ces véhicules pour la plus part incapables de parcourir plus de 350 Km sans recharge sauf haut de gamme à plus de 70.000€. On oubliera les bouchons l'arrêt forcé de la clim.
Le retard volontaire d'entretien, cédé en grande partie au privé, celui des délais de construction de nouvelles unités, la pression escrologique la raréfaction du gaz, (russe) on ne possède pas suffisamment de ports équipés pour accueillir les méthaniers "américains"!! en nombre insuffisants, commence à stocker des bougies, ramasse du bois mort , l'hiver sera rude pour hommes blancs qui ont crus le Khmers verts