L’épisode de canicule n’est pas encore terminé à Lyon et dans le Rhône où la vigilance orange reste en vigueur. Jusqu’à 34°c sont encore attendus à Lyon ce jeudi 21 juillet.
Petit à petit la France repasse au vert après l’épisode intense de canicule qui touche le pays depuis plusieurs jours. Seuls 19 départements de l’Hexagone sont encore en vigilance canicule, dans le quart sud-est du territoire, malheureusement pour les Lyonnais le Rhône en fait parti. Dans le département, la vigilance orange est encore en vigueur ce jeudi 21 juillet, comme dans cinq autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes (Isère, Haute-Savoie, Savoie, Ardèche, Drôme).
Lire aussi :
- Canicule : cinq idées de sorties "au frais" à Lyon et dans la région
- En pleine canicule, reportage dans la prison surchauffée de Villefranche-sur-Saône
La canicule va se poursuivre la semaine prochaine
Depuis mardi la baisse des températures est en cours à Lyon, mais le mercure reste très haut. Ainsi ce jeudi il fera encore 34°c au plus fort de la journée vers 16 heures. Ce matin, les températures seront comprises entre 23 et 29°c, la barre des 30°c devant être dépassée sur les coups de 13 heures. Le thermomètre devrait repasser en dessous des 30°c après 21 heures pour offrir aux Lyonnais une nuit relativement plus fraîche que les précédentes. Il fera tout de même 25°c à 1 heure du matin et 22°c à 4 heures.
🔶 12 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/NlsQ9I3rXC
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 21, 2022
Selon le dernier bulletin publié par Météo France, cette baisse des températures devraient cependant être de courte durée, puisque dès demain le thermomètre va recommencer à grimper, 37°c étant annoncés dans l’après-midi. L’épisode caniculaire devrait ainsi se poursuivre jusqu’en début de semaine prochaine à Lyon et dans le Rhône, "malgré des courtes et locales baisses de températures samedi en Rhône-Alpes".
Lire aussi : Lyon : un camp de migrants sous la canicule, "la Métropole ne nous traite pas bien"
Les gestes à suivre pour se protéger
Pour se protéger de la chaleur il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques :
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
- Ne buvez pas d’alcool ;
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
- Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.
Par ailleurs, des registres sont ouverts dans les communes pour recenser les personnes âgées et handicapées isolées qui pourraient avoir besoin d'aide lors de cette période à risque. De même, "les maraudes et distributions d’eau organisées par la Croix Rouge seront renforcées auprès des personnes sans-abri, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs en milieu urbain", précise la préfecture du Rhône.
Lire aussi sur le même sujet :
le mercure baisse,!!! et moi qui pensait que c'était la température qui en baisse qui avait pour action refroidissant le volume de liquide ((mercure (aujourd'hui interdit remplacé par de l’alcool coloré)
Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ?
l'eau H2o ce liquide douteux ? il trouble le pastis!
Je vin boisson saine et hygiénique ? Pasteur
A consommer avec Modération, ou Ginette, ou Pierrot etc.bref des amiees
Je vous souhaite une bonne soif ! maitre Paul Bocuse à la sortie du Beaujolais