Le ministre de l’Intérieur se déplacera à Lyon ce samedi 30 juillet, une dizaine de jours après la violente agression de trois policiers à la Guillotière.
Après l’agression de trois policiers à la Guillotière le 20 juillet, une visite du ministre de l’Intérieur à Lyon était pressentie depuis quelques jours. Gérald Darmanin sera présent sur le terrain lyonnais ce samedi 30 juillet.
Le premier flic de France doit notamment rencontrer des policiers de la Duchère où une fusillade à la kalachnikov avait fait deux morts mi-juin, paroxysme de plusieurs mois de violences dans le quartier. Gérald Darmanin devrait également inaugurer le centre de rétention administratif de Colombier-Saugnieu, ouvert il y a quelques mois près de Lyon.
Lire aussi : Lyon : vive émotion à La Duchère après la mort de deux jeunes dans une nouvelle fusillade
Les antifas prêts à "accueillir" Darmanin
Un déplacement qui pourrait être mouvementé s'il venait à se déplacer à la Guillotière. Pour le moment, une telle visite n'est pas inscrite à l'agenda du ministre, mais un changement de programme de dernière minute ne serait pas à exclure. Ce qui est certain c'est qu'il doit rencontrer des habitants et commerçants, un rendez-vous qui devrait se dérouler à la préfecture, après avoir échangé avec les policiers de la brigade spécialisée du quartier et les agents agressés.
Sur Twitter le Groupe Antifa de Lyon, dont la dissolution actée il y a quelques mois par le conseil de ministres a finalement été suspendue par le Conseil d’État, a prévenu que "l'accueil de cette balade colonialiste ne peut qu’être électrique". "La Guillotière métisse et populaire. Stop à la récupération sécuritaire et à l'occupation policière", dénonce le Gale dans un post Twitter.
@GDarmanin vient faire son petit marché à l'extrême droite en annonçant une visite à Lyon samedi. Espérons qu'il ne fasse pas une @J_Bardella en essayant de se pointer avec 300 flics dans le quartier de la Guillotière. Car ici personne ne l'attends, tout le monde le méprise.. pic.twitter.com/RiL47n1I5G
— Groupe Antifa Lyon (@antifa_lyon) July 28, 2022
Quelques jours après l’attaque, place Gabriel Péri qui avait laissé deux policiers blessés, Gérald Darmanin avait créé la polémique en annonçant l’arrestation d’un suspect, en situation irrégulière, et son expulsion, avant que celui-ci ne soit finalement mis hors de cause. Depuis un autre suspect a été arrêté et écroué de manière provisoire dans cette affaire dont l’enquête s poursuit pour identifier tous les agresseurs des policiers, et arrêter le voleur qu’il avait tenté d’interpeller en amont de leur agression.
Lire aussi :
Après les allemands de la TV ZDF, le ministre vient nous rendre visite. Y aurait-il le feu au lac !
Combien de cars de CRS vont protéger le "protégeur" ?
😀
Toujours pas de cours de psychologie, d'économie, dans toutes les écoles de France ?
Les problèmes vont continuer alors... 🙁
"protégeur" ? Il est vrai que le mot protecteur serait plus adapté !
Sauf quand on veut se moquer de ceux qui veulent jouer les héros comme ce ministre.
Mais un jour qui sait, quelqu'un vous apprendra l'art de la sémantique ? Ha non c'est vrai, vous détestez les "professeurs"... 😀