Une dizaine de jours après l’agression de trois policiers à la Guillotière, le 20 juillet, le maire de Lyon s’est déplacé dans le quartier ce vendredi matin, à la veille d’une visite sur place du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
24 heures avant un déplacement très attendu du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à Lyon, où il doit notamment rencontrer les policiers blessés le 20 juillet place Gabriel Péri et se rendre dans le quartier des 3e et 7e arrondissements, le maire de Lyon était sur place ce vendredi matin. Lors de cette visite de plusieurs heures à l’abri des caméras et des appareils photo, Grégory Doucet en a profité, comme il l’avait déjà fait il y a quelques mois en présence de la presse cette fois, pour échanger avec les habitants et ses policiers municipaux déployés sur place.
Lire aussi : Policiers agressés à la Guillotière : Gérald Darmanin en déplacement à Lyon ce samedi
Par la suite, l’édile écologiste a répondu aux questions de BFM Lyon, lors d’un direct organisé depuis la Guillotière. Une intervention très attendue, Grégory Doucet ayant jusque là seulement dénoncé l’agression des trois policiers nationaux, avant de laisser les rênes à ses adjoints Fanny Dubot, la maire du 7e, et Valentin Lungenstrass, l’adjoint aux mobilités.
J'étais ce matin avec la police municipale à la #Guillotiere pour rencontrer ses habitants et commerçants. J'ai écouté leurs difficultés et leur envie de changer le quartier.
Une semaine après l'agression de 3 policiers, je veux agir avec sans-froid et détermination ⤵️ pic.twitter.com/uXytFELTxt
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 29, 2022
Sécurité et social, deux thèmes étroitement liés pour la mairie
Lors de cette intervention d’une dizaine de minutes, Grégory Doucet a d’abord balayé les critiques de son opposition qui l’accusait de ne pas s’être exprimé sur le sujet, expliquant à nos confrères "j’ai été élu pour être en action, pas pour passer mon temps sur les plateaux télé.Mon exécutif est au travail. Notre mobilisation sur la place Gabirel Péri est pleine est entière. Ce n’est pas seulement le maire de Lyon qui agit, c’est tout notre exécutif qui est au travail ici quotidiennement".
"On a besoin d'aller encore plus loin, [...] d’avoir une mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux. […] On cherche perpétuellement à améliorer la situations ici", Grégory Doucet, maire de Lyon
Tout en rappelant la mobilisation déjà importante des forces de l’ordre sur le secteur, avec une présence quotidienne de la police municipale le matin et de la police nationale le reste de la journée avec la BST, l’unité spéciale créée pour la Guillotière. Accompagné de la maire de l’arrondissement et de la députée écologiste de la circonscription Marie-Charlotte Garin, le maire a insisté sur le fait "que tout le monde fait un effort", et que "tous les services de la Métropole, de la Ville et de l’État sont au travail et se coordonnent pour améliorer les différents phénomènes d’incivilités qui sont observés à la Guillotière".
👉 +150 000e pour renforcer les actions sociales et culturelles
👉 100 000e pour le dispositif jeune en errance
👉 Ouverture d'une Maison des Projets pour les habitants
👉 Sensibilisation et renforcement des contrôles pour améliorer la propreté
👉 Plan d'urbanisme à la rentrée— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) July 29, 2022
Pour autant, Grégory Doucet estime qu’il y a "besoin d’aller encore plus loin. Parce que les phénomènes comme l’agression de ces policiers sont extrêmement inquiétants. Je crois qu’on a besoin d’avoir une mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux. […] On cherche perpétuellement à améliorer la situations ici. Je ne crois pas que l’on puisse parler d’une dégradation particulière. Je crois qu’au contraire la prise de conscience elle est très forte depuis notre élection en 2020", assure l’élu.
Critiqué par son opposition et notamment de manière très vive par l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb, l'élu écologiste assure "on a constamment augmenté les moyens de réponse, sur le front de la répression, c’est important, mais aussi sur l’accompagnement social. On vient de mettre en place un dispositif d’accompagnement des jeunes en errance [financé à hauteur de 100 000 euros, NDLR], que l’on a construit avec la Métropole et la Préfecture".
Trois policiers lyonnais se font lyncher à la Guillotière alors qu’ils tentaient d’interpeler un délinquant . Mais pendant ce temps pour remplacer l’ancien responsable de la sécurité qui était commissaire de police la ville vient de recruter le responsable finances d’une ville.!!
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) July 21, 2022
Doucet pas favorable à la "double peine"
Également interrogé sur la nécessité, ou non, de renforcer encore la présence policière sur place, le maire explique qu’il "faut aller plus loin encore pour faire en sorte que sur la place Gabriel Péri il y ait une présence plus importante, plus régulière, c’est ce qu’il faut rappeler au ministre de l’Intérieur, mais je crois qu’il en est conscient". Et de rappeler, aussi, à Gérald Darmanin sa promesse d’augmenter de 300 agents les effectifs de la police nationale à Lyon, "il ne s’agit pas d’en demander toujours plus".
"Les délais, les crimes et les incivilités doivent être sanctionnés pour ce qu’ils sont, la question de l’expulsion, pour moi, n’est pas ce qui nous permettra de résoudre les problèmes sur la durée", Grégory Doucet, maire de Lyon
S’il ne s’est pas exprimé sur la polémique créée par Gérald Darmanin, lorsqu’il avait annoncé l’expulsion d’un homme suspecté d’avoir participé à l’agression des policiers, avant de finalement être mis hors de cause, Grégory Doucet a tout de même évoqué la question de la "double peine", à laquelle le ministre est favorable. "Je ne crois pas que l’on traite les phénomènes de délinquance ou de criminalité avec de nouveaux centres de rétention. Les délais, les crimes et les incivilités doivent être sanctionnés pour ce qu’ils sont, la question de l’expulsion, pour moi, n’est pas ce qui nous permettra de résoudre les problèmes sur la durée. Cela a déjà été établi, la double peine n’est pas efficace en matière de prévention de la délinquance", estime Grégory Doucet. Pour lui, la réponse se trouve plutôt dans la justice, "qui manque aujourd’hui cruellement de moyens".
Les étrangers délinquants n’ont rien à faire sur notre territoire. J’ai donné instruction aux préfets d’observer la plus grande vigilance pour mettre en rétention et expulser de notre pays ces individus qui ne respectent pas notre République. pic.twitter.com/PjBCzaR8Ie
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 25, 2022
Lire aussi : Darmanin annonce la création d'un centre de rétention à Lyon
Comme à Grenoble le burkini en piscine, contraire à la décision du Conseil d'Etat !
Bravo Monsieur le Maire ! En plus, il est soutenu par la députée nouvellement élue. Donc, au soutien renouvelé par la population.
Avec les écologistes, homme et femmes, c'est l'ouverture d'esprit et le pragmatisme qui domine. Un vrai changement...
Et Benjamin Badouard resté sur la touche !
Grégory Doucet veut "aller encore plus loin" En effet au delà de la métropole et en vélo cargo !
Personne n'ira "plus loin que ses intérêts".
Le ministre vient pour nous vendre "la solution de la police" (qui n'a jamais fait que déplacer les problèmes)
Le maire vient nous vendre de l'apaisement alors que c'est impossible en restant dans un système économique de guerre totale de tous contre tous (obligatoire avec la monnaie)
Et un grand nombre de médias vient nous vendre du "scandaleux", du "spectaculaire" pour ensuite vendre leurs pages de pub.
Il est temps effectivement d'aller plus loin,
plus loin que ce monde pitoyable.
"plus loin que ce monde pitoyable". Vive le votre !
Concernant la place Gabriel Péri, qui n’est certes qu’une partie du quartier de la Guillotière, il faut à mon avis réaliser que bien qu’elle soit de l’autre côté du pont, elle ne se situe qu’à quelques centaines de mètres (500 ?) de la Place Bellecour, qui est vraiment le cœur de Lyon et que depuis déjà longtemps cette place Gabriel Péri aurait dû être investie par les mêmes commerces que l’on trouve sur la presqu’ile pour ainsi prolonger le centre de la ville.
"cette place Gabriel Péri aurait dû être investie par les mêmes commerces que l’on trouve sur la presqu’ile pour ainsi prolonger le centre de la ville". Comme le bas des pentes XRoussiennes. On peut toujours réver !
Doucet est un menteur il ne fera rien pour protéger les habitants .
Je ne fais pas à priori confiance au Maire pour résoudre la situation, ce qui passerait par plusieurs mesures nécessaires et intangibles :
- La mise en place dans le quartier (et sans doute d'autres à LYON) d'un réseau étoffé de caméras de surveillance, avec des vidéos réellement exploitées...
- Des pouvoirs spéciaux à la Police pour une certaine durée, y compris le droit de perquisition dans les domiciles privés, de jour comme de nuit.
- Le recrutement d'un nombre équivalent de policiers municipaux à ceux fournis au plan de la Police Nationale, leur armement, et une étroite collaboration entre les différentes polices au niveau du quartier.
- L'expulsion administrative de tous les sans-papiers en séjour illégal, en commençant par les délinquants, et sans fioritures de procédures judiciaires. Le même traitement pour les mineurs isolés délinquants, sauf à ce qu'ils fassent la preuve de leur minorité. Tous ceux qui ne pourront être expulsés sans délais seront placés dans des camps de rétention ouverts à leur intention, jusqu'à ce qu'ils puissent être expulsés.
- L'abandon de toute mesure sociale dans le quartier, tant que l'ordre républicain n'y sera pas strictement respecté, il ne sert à rien de dépenser l'argent des contribuables dans un tonneau des Danaïdes !
- Pour les mineurs délinquants non isolés, la responsabilité des parents doit être totale, au plan civil et pécuniaire, en cas de récidive ceux-ci seront déplacés hors du quartier, avec interdiction de retour.
Je gage que l'application de ces mesures permettrait un retour à l'ordre en très peu de temps.
Vous avez décrit le programme d'une extrême droite totalement hors sol :
1 - les caméras n'empêchent jamais les crimes d'arriver (et il faut énormément de personnel derrière, vous allez donc augmenter considérablement les impôts ? Vos électeurs le savent ?)
2 - quand on donne des pouvoirs spéciaux à des humains, ils en abusent toujours.
3 - vous n'avez pas le budget pour recruter tout ce monde.
4 - le "renvoi chez eux" n'est possible que si on sait d'où ils viennent. Or "sans papier" ça veut dire sans provenance officielle, donc vous ne pourriez rien faire de plus que ce qu'il se fait déjà.
5 - faire de la "punition collective" c'est le meilleur moyen de faire basculer des personnes neutres qui se retrouvent injustement sanctionnées (mais votre but est peut-être la guerre civile ?).
6 - la responsabilité est déjà totale, mais... comment faire payer des gens qui sont déjà souvent dans la misère ?
Au final, vous n'avez aucune solution qui soit porteuse d'avenir. Juste du totalitalisme dont on a déjà vu ce que ça donnait : encore plus d'injustices et de destructions.
Les solutions sont postmonétaires.
Réponse à "abolition de la monnaie..." (Déjà tout un programme dans le pseudo...)
Je suppose que vos critiques s'adressaient à moi : il est bien évident que ce que je propose n'entre pas dans le cadre d'un respect "plan-plan" des contraintes judiciaires, qu'à un moment ou un autre il va falloir transgresser si on veut des résultats. Sur le renvoi des sans-papiers déboutés, pas besoin de savoir de quel pays ils viennent s'ils ne veulent pas le dire ! Les anglais ou les australiens passent des accords avec des états tiers pour sous traiter la question de l'expulsion, nous devons faire de même à des fins d'efficacité immédiate. Pour tout le reste je maintiens, et pour payer, j'arrête les dépenses absconses de remplacement de places de parking par des "pots de mauvaises herbes géants" qui pourrissent sur place avec leurs encadrements de bois, et toutes autres stupidités "vertes" comme il s'en développe à grand frais jour après jour !
Ce que vous appelez "éviter le plan plan des contraintes judiciaires", ça s'appelle appliquer une justice injuste à la gueule du client. Je vous souhaite de ne jamais y avoir affaire pour un autre sujet, mais... vous ne serez jamais à l'abri car après il faudra s'occuper des autres crimes comme par exemple le travail au noir et les déclarations d'impôts "incomplètes".
"Passer des accords avec des pays Tiers" est non seulement minable point de vue éthique (mais c'est vrai que l'éthique vous n'en avez rien à faire, seule compte... ?)
mais en plus, c'est ruineux, car vous pensez bien que le pays Tiers se fait rétribuer avec beaucoup d'argent.
Pour "payer des milliers de salaires supplémentaires et des avions", ce n'est pas en "évitant de dépenser dans des pots de fleurs qui coûtent seulement quelques milliers d'Euro" que vous allez trouver le financement de vos personnels.
Mais peut-être vous financerez-vous sur l'esclavage comme dans les camps Chinois ou en prenant leurs dents en or ???