En raison de l'épisode de sécheresse qui touche actuellement le Rhône, les agriculteurs du département s'inquiètent pour leur production. Ils ont fait part de leurs appréhensions à la Direction Départementale.
C'est préoccupés que les agriculteurs du Rhône, représentés par la FDSEA 69 et les Jeunes Agriculteurs, ont reçu jeudi la Direction Départementale. L'objectif de ces visites à deux exploitations était de faire part de leurs inquiétudes au sujet de leur production.
En effet, la sécheresse et les épisodes caniculaires qui frappent actuellement le territoire impactent fortement leur travail, avec des "conséquences extrêmement graves sur l'agriculture qui ne manqueront pas d’entraîner des répercussions sur l’alimentation des Français", expliquent les syndicats dans un communiqué.
La souveraineté alimentaire du pays est "menacée"
Ils poursuivent. "La pousse de l’herbe est totalement anéantie, ce qui contraint de nombreux éleveurs à entamer prématurément les stocks de fourrages prévus pour l’hiver. Le bilan des cultures d’automne s’annonce tout aussi hypothétique : les maïs qui grillent sur pied, les pommes de terre rachitiques alors même que leur rendement se détermine à ce stade, préviennent-ils. Le constat est tout aussi alarmant pour les fruits et les légumes, avec des produits sous-calibrés arrivant trop tôt en saison, pour la vigne, avec des vendanges anticipées mais aussi des maturations bloquées. Bref, toutes les productions subissent un stress hydrique d’une intensité exceptionnelle."
Puisqu'ils ne peuvent pas maintenir "des outils de production opérationnels pour cet automne (décapitalisation dans les élevages, perte de productivité et de qualité sur les productions d’automne, les fruits et les légumes)", la souveraineté alimentaire du pays "est menacée".
Les agriculteurs demandent une politique de gestion de l’eau "cohérente"
Les agriculteurs appellent à "une mobilisation accrue de tous les interlocuteurs" pour leur permettre de passer le mieux possible "ce nouveau cap périlleux." "Qu’il s’agisse de la gestion de l’usage de l’eau, dont les priorités doivent être orientées clairement vers les productions alimentaires, qu’il s’agisse du stockage de l’eau, qu’il s’agisse des dérogations à l’implantation des SIE (surface d’intérêt écologique), qui ne pourront lever faute d’eau, une approche pragmatique et solidaire doit s’imposer", affirment les syndicats, qui demandent une politique de gestion de l’eau "cohérente permettant aux productions alimentaires de perdurer."
La FNSEA et son productivisme n'est plus un modèle à suivre.
La pratique de la permaculture est l'avenir, mais n'est pas compatible avec "les grosses machines, les sur-endettements des agriculteurs, des tarifs bas, etc".
Or le monde monétaire a besoin de vendre des grosses machines qui consomment du pétrole, qui réchauffent le climat, qui suppriment du personnel pour ensuite vendre "moins cher" par rapport à la concurrence. Et tout cela participe aux sur-endettement des agricultures : ainsi tenus par les .... ils agissent docilement et ce sont les banques et les finances qui dirigent le monde, pas l'intelligence et les connaissances.
Stocker l'eau pour produire du maïs ne fait que ruiner en eau les cours d'eau en dessous, ainsi que les nappes phréatiques.
Le maïs ne doit être produit que là où il y a déjà beaucoup d'eau et le reste de la consommation doit s'adapter.
La gestion intelligente est incompatible avec l'usage du fric.
certains triment pour faire lever les semences , d'autres se comportent tels les politicards soumis aux dictats écolos , des idées à la noix dont personne n'a jamais pu vivre ni faire vivre .
Avec tes si'" belles "idées"!! convaincu que tous faisaient fausse route, que ne les as tu pas mises en pratique , tu as préféré tenter le suffrage de tes contemporains avec le brillant résultat que l'on connait! Seul bémol à l'heure où je lis ta prose (05h30) il faudrait que tu soit debout, prêt à chevaucher ces machines que tu décries tant pour gagner ta pitance, mais tu es encore dans les bras de Morphée, ton réveil sera l'heure à laquelle tous ces pseudos conseilleurs irresponsables khmers écolos et autres vieux kolcosiens aigris, ouvrent un œil, avant de critiquer derrière le clavier critiquer,c'est moins fatiguant .
Ceux qui détruisent l'avenir de la race humaine et de tout le vivant sur cette planète, ce sont des "gens qui se lèvent tôt" (des insomniaques plutôt ?)
qui le font.
Vos enfant vivrons dans un monde pollué, aux ressources épuisées, où il n'y aura plus aucun équilibre fondé sur la diversité des espèces ni aucun équilibre du climat.
Tu ne réponds pas ni au sujet ; ni aux questions 1/20 pour payer l'encre!
Encore faudrait-il que votre commentaire ait un sujet ou des questions.
Alors, quels sont-ils et quelles sont-elles ? 🙂
(les insultes n'étant évidemment pas des arguments ou des sujets).
**Les agriculteurs demandent une politique de gestion de l’eau "cohérente"***
il faudrait aussi être cohérent dans la gestion du nombre d'animaux, la terre même correctement arrosée supporte tout juste le cheptel plus la mise en réserve du fourrage pour l'hiver ,
Le type même de ce qu'il ne faut pas , la ferme de 1000 vaches.
N'oubliez pas d'ajouter le soja qui vient du Brésil et qui continue de détruire des terres là bas pour produire ce soja transgénique qui nourrit une grande partie des vaches françaises.
Seulement voilà, remettre en cause ce "modèle d'agriculture" exige de se former à d'autres métiers, à "détruire" (mettre au chômage) presque tout une filière (la viande). Et ça, dans un monde monétaire, ce n'est pas acceptable.
Alors on va continuer à tout détruire, droits dans ses bottes.
et ça continue encore et encore, Ce n'est que le début d'accord, d'accord, vas donc réfléchir dans la cabane au fond du jardin. T’en ressortira moins c.n ça te fera du bien.
Vos insultes ne seront jamais des contre-argumentaires.
Vous avez été éduqué où pour le croire ?
Toi on est au courant , avec tes complices du dernier scrutin.