Distribuée dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la rentrée 2022, cette règle colorée permet de mesurer ce qui relève ou non de comportements violents.
Vert : "Profite". Orange : "Vigilance. Dis stop !". Rouge : "Protège-toi, demande de l'aide". Ce code couleur est défini par le violentomètre, un outil permettant de mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Déjà relayée sur les réseaux sociaux en 2018, cette échelle est largement diffusée dans les lycées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les élèves sur les violences faites aux femmes lors de cette rentrée 2022.
Des victimes de 18 à 75 ans
Un outil concret qui vise à éduquer les plus jeunes. "C’est un outil simple d’utilisation, visuel et marquant. Les femmes victimes de violences conjugales sont âgées de 18 à 75 ans et c’est, à notre sens, en sensibilisant nos jeunes dès le lycée, que nous pourrons enrayer ce fléau et faire en sorte que le monde de demain ne cède pas à la fatalité" déclare Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors.
Encourager l'écoute
Par ailleurs, cette action sera complétée par d’autres actions de sensibilisation menées dans les établissements par des associations du territoire. "D’après les différentes enquêtes conduites en France, les jeunes sont la part de la population la plus en danger face aux violences au sein du couple", ajoute la Région par voie de communiqué. Toutefois, il existe encore peu d'espaces pour que les jeunes puissent parler de ces thématiques.
Le violentomètre oriente les victimes vers plusieurs dispositifs d'aides, notamment le 3919, le numéro d'écoute national destinée aux femmes victimes de violences (appel anonyme et gratuit) et l'association En Avant Toute(s).
Si ce violentomètre concerne en premier lieu la gent féminine. IL peut ausi s'appliquer au masculin!
En projet un Aneritomètre pour mesurer les décisions de la métropole. L'échelle sera forcément logarithmique vue les valeurs atteintes.
ça ne pouvait être qu'un projet porté par la droite un gadget pareil ! 😀
Vous feriez mieux de transmettre des connaissances pour soigner le problème.
Rappel : avec des cours de psychologie on apprendrait tous que la violence est l'expression d'une frustration mentale, c'est à dire d'une infériorité mentale momentanée qui se soigne par le vocabulaire, par la réflexion, etc.
La violence n'est pas une gloire mais l'inverse : l'expression d'une infériorité. Apprenez-le dans les écoles au lieu de promouvoir la violence par les guerres et par une culture de "celui qui frappe le plus fort a raison".
Cet engin va surement sensibiliser nos sauvageons issus des familles où l’inégalité femme/homme est la règle , pendant que des prêcheurs !!!!!!!!! dès le plus jeune age.
L'éducation Nationale n'a jamais été faite pour augmenter réellement les connaissances :
il n'y a aucun cours sur "toutes les religions du monde et sur l'athéisme".
Juste des "évocations".
Le but des écoles a de tout temps été de faire de bons soldats économiques ou soldats tout court. Savoir lire les ordres, savoir compter les armes, mais ne pas mettre en doute, ne pas comprendre des équations complexes, et croire que la démocratie réelle directe serait un problème. 🙂