Laurent Wauquier accompagné de Laurence Bussière, conseillère régionale, se rendent à Saint-Etienne ce matin pour une conférence de presse prévue à 11h.
Le département de la Loire fait référence dans le domaine. Les élus régionaux rejoindront la déléguée territoriale GRDF Saint-Etienne Métropole Béatrice Brasset ainsi que la vice-présidente chargée du développement durable et de la transition écologique de Saint-Etienne Métropole Sylvie Fayolle. A l’odre du jour l’avancée des des projets menés sur le territoire ligérien en termes de décarbonation des transports ainsi que les politiques envisagées.
Pour lutter contre le réchauffement climatique la Région mise sur le BioGNV. Cette dernière poursuit dans sa course à la mobilité au BioGNV et prévoit un maillage de 6 stations de distribution publiques et de nombreux véhicules en circulation d’ici fin 2022.
"la décarbonation des transports"
alors que ça va marcher au gaz qui produit du CO2 ! 😀
quelle escroquerie intellectuelle de la part de Monsieur Wauquiez qui continue à soutenir des cars plutôt que des trains pour la SNCF !
Alors ok, ce gaz sera produit à base de déchets fermentés mais toute la ligne de production ne sera pas "sans pétrole". Là encore, escroquerie intellectuelle avec le mot "décarbonation".
Détruire jusqu'au bout, là est apparemment leur but. Merci LR, merci Monsieur Wauquiez. 🙁
Concernant le BioGNV, est-il carboné ou non ? Tout dépend ce qu'on met dans le méthaniseur. Si on met des déchets agricole (viande à produire), c'est certes 60% plus intéressant que le diesel ou essence. Cela reste reste beaucoup moins que le train qui émet 0 g CO2/km. L'idée à retenir est celle du "recyclage" du déchet carboné. C'est un moindre mal en 2022. Ce sera inacceptable en 2050.
En revanche, si l'on produit des fourrages dans le but principal d'en faire du BioGNV alors là il y a production de gaz à effet de serre CO2 éq. L'idée à retenir est celle d'une "production" de CO2 éq. alors qu'il faut au contraire arrêter d'en produire vite et globalement. Et il va bien falloir réduire notre consommation de viande au profit de la viande blanche, légumineuses, légumes et fruits.
C'est bien une forme d'escroquerie car LWauquiez fait du clientélisme (StEtienne c'est son parti). ALyon (écologiste) il refuse toute modernisation du réseau des TER tel que le ticket unique TER - TCL ou autre réseau de transport urbain, ce qui aurait favoriser le report modal voiture vers transport en commun et qui ne coûte rien... Je ne parle même pas de la ligne Annecy Lyon inutilisable et autres lignes importantes ou petites. Ou Via Rhona qui permettrait de ne plus être obligé d'utiliser sa voiture personnelle et choisir si on le souhaite pour les courts trajets (3, 6 ou 60 km), un vélo.