Une plongée immersive dans la tombe la plus célèbre du monde, reconstituée à l'identique avec un niveau de précision prodigieux.
C'est sans doute l'expo événement de Lyon. Présentée à La Sucrière pendant sept mois, depuis le 29 septembre, l'exposition Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié promet une "expérience hors du commun", selon son concepteur Cédric Moulart (Tempora, concepteur et réalisateur d'expositions).
A voir : l'émission "6 minutes chrono" avec Cédric Moulart, concepteur de l'exposition "Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié" (du 29 septembre au 24 avril 2023 – À la Sucrière, Lyon 2e
Les visiteurs seront guidés dans une reconstitution à l’identique - dont, clou du spectacle, le sarcophage de Toutânkhamon (né vers -1345, mort vers -1327), onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire) - qui va des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte, il y a trente-trois siècles.
L'exposition a été construite sous la supervision de Dimitri Laboury, directeur de recherches du Fonds national de la recherche scientifique de Belgique, auteur d'une important biographie d'Aj-khenaton, qui fait autorité, et de Hugues Tavier, restaurateur de renom (Université de Liège / ENSAV La Cambre), spécialisé en archéologie expérimentale et possédant vingt ans d’expérience de terrain en Egypte.
Sur le même thème : A Lyon, Champollion l’homme qui lisait les pierres, célébré au musée des Beaux-Arts