En 2016, Marin Sauvajon s'est fait agresser violemment après avoir défendu un couple, pris à partie par une bande, à la gare Part-Dieu. Après 4 ans de prison, son agresseur est autorisé à sortir avec un bracelet électronique.
En 2018, son agresseur, âgé de 17 ans au moment des faits, avait écopé d’une peine de sept ans et demi de prison, alors que l’avocat général avait requis une peine presque deux fois plus importantes. Selon France 3, l’agresseur du jeune homme vient de sortir de détention, moins de quatre ans et demi après sa condamnation.
C'est en 2016 à la gare de Lyon Part-Dieu, alors qu’il avait tenté de s’interposer pour défendre un couple qui s’embrassait pris à partie, que Marin s'est fait agressé violemment. Il avait été laissé pour mort et avait passé trois semaines dans le coma. Il souffre encore aujourd'hui de lourdes séquelles physiques et psychologiques.
Au micro BFM Lyon, la mère de Marin décrit "une incompréhension totale." Selon elle, Marin ressent un sentiment de "trahison".
A lire aussi :
Trahison pour quoi ?
"Et on reconnaît votre sens de l'humanité" sick sick !
Expliquez vous clairement, on ne comprend rien du tout.
4 ans pour tentative de meurtre, ça laisse le temps de détruire encore une douzaine de vies. Merci la "Justice".
C'est quoi votre conception de la justice ?
Que celui qui a commis ces actes non réparables, devienne quoi ?
C'est quoi le fond de votre pensée ?
Oeil pour oeil, dent pour dent ?
Pourquoi votre énergie, vous ne la passez pas en faisant en sorte qu'il y ait des cours de psychologie dans toutes les écoles, pour que personne n'en vienne à utiliser la violence parce que la violence est l'expression d'une frustration, c'est à dire qu'une infériorité mentale momentanée ?
La solution est dans les connaissances complètes de ce qu'est l'humain.
Marin handicapé à vie !
Donc pour qu'il ne soit plus handicapé à vie il faut faire quoi ?
50 ans de prison ou peine de mort empêcherait cet handicap à vie ?
Pourquoi appliquer la peine prononcée :
- Eviter d'autres victimes de personnes agressives, en mettant à l'écart les profils dangereux
- Respecter les victimes. La sanction ne peut être mineure, si les dommages sont majeurs.
- Dissuasion de ce niveau d'agression. Obliger les agresseurs à réfléchir aux conséquences pour eux mêmes.
- Crédibilité. Que l'application de la peine soit la règle et les dérogations l'exception
1 - la peine prononcée est toujours avec la possibilité "d'aménagement" à partir de la moitié de la peine effectuée. C'est la loi française. Si vous voulez faire en sorte de changer la loi, agissez pour en vous impliquant dans la politique.
2 - la victime n'est pas respectée au moment de l'acte. La "justice" quelle qu'elle soit est incapable de revenir dans le temps pour éviter les crimes.
3 - la dissuasion a marché quand et pour qui ? Les jugements "par peine de mort" n'ont jamais empêché les meurtres, et c'est même l'inverse : plus la sanction est lourde, plus les contrevenants n'ont "rien à perdre" en sombrant encore plus dans la violence.
Même les bombes atomiques au niveau des états, ne dissuadent pas de faire la guerre.
4 - une règle ne doit jamais avoir de dérogations ou d'exceptions sinon c'est "la corruption" du sentiment de justice.
Pour une société sereine, il faut élever le niveau des connaissances de chaque citoyen,
comprendre que l'usage de la violence n'est pas une gloire mais que c'est au contraire démontrer qu'on est "impuissant" à verbaliser un problème pour le résoudre.