Plus gros investissement de la majorité sur son mandat, l’Îlot Kennedy doit accueillir à la rentrée de 2025 un nouveau groupe scolaire "emblématique" de la vision des écologistes pour les écoles à Lyon. Un projet à 20 millions d’euros dont les premières images viennent d’être dévoilées.
"Cette école va être emblématique de notre mandat, elle a été conçue et pensée pour offrir aux enfants les meilleures conditions de vie et d’accueil", se félicitait mardi 18 octobre Stéphanie Léger, l’adjointe de la ville de Lyon en charge de l’éducation, au moment de dévoiler les premiers visuels du groupe scolaire Kennedy. Attendu pour la rentrée scolaire de septembre 2025, ce nouveau bâtiment de 3 000 m2 accueillera 518 élèves, 18 classes de primaire et élémentaires de 60 m2 et sera assorti d’une cour végétalisée à 50 %, de 2 préaux et de 2 cours de récréations d’une surface totale de 2 500 m2.
Lire aussi : Lyon : dans le 8e, le futur Ilot Kennedy se veut "un projet emblématique de la ville écologique"
Situé le long de la rue de La Concorde, entre les rues Varichon et Sarrazin dans le 8e arrondissement, l’établissement se dressera à la place de l’actuelle école J.F Kennedy, construite en 1961 et qui serait la dernière de type Pailleron à Lyon. Du nom de ces constructions modulaires mêlant une structure métallique avec des panneaux de façade en béton, des toitures et des cloisons faites de panneaux de bois.
Inscrit dans le plus gros investissement de la PPI de la Ville de Lyon, ce projet devrait coûter environ 20 millions d’euros à la municipalité, en incluant la destruction de l’ancienne école et la construction des bâtiments scolaires provisoires, qui permettront d'accueillir les enfants jusqu'à la fin des travaux. Installés en partie sur le parking situé devant la mairie, ces bâtiments préfabriqués seront ouverts aux écoliers au printemps 2023.
Lire aussi : Le maire de Lyon dévoile la cour d’école de demain des écologistes
Un bâtiment à énergie positive
Le chantier de l’école essentiellement construite en bois devrait s’appuyer sur la ressource régionale. "Avec la proximité des Alpes et du Massif central, on a la chance d’avoir une production importante de bois dans la région. Le projet va utilisé 720 m2 de bois et 1700 m2 de matériaux bio sourcés [laine de bois, terre crue, fibre de bois recyclé…, NDLR]", précise l’architecte Clément Lebourgeois, de l’agence Tectoniques, à qui la construction du groupe scolaire a été confiée.
Présenté comme un bâtiment à haute performance énergétique, l'école sera notamment équipée de 470 m2 de toitures végétalisées et de 650 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur les toits. "Ce sera un bâtiment à énergie positive, qui produira donc plus d’énergie que sa consommation", assure Clément Lebourgeois. Une manière d’illustrer ce profil "d’école modèle" vanté par la majorité écologiste.
Lire aussi : Les futurs Ateliers de la Danse de Lyon seront construits en pisé et livrés en 2025
Attention !!!***470 m2 de toitures végétalisées***
L'école du village , la garderie possèdent des toiture végétalisées !!!
Mauvaise mise en œuvre ou matériaux de mauvaises qualités la pluie s'invite à chaque gros orage.
En veillant sur ces détails appliquant nouveaux matériaux, nouvelles normes ce sera forcément une belle réalisation qui pourra servir de modèle .
***coûter environ 20 millions d’euros à la municipalité,*** ?.? aux contribuables!!!
L'écologie à 7000 €/m2 de coût d'opération est un dispendieux sport de riches, voir un scandale public. Où est la sobriété vantée ?? Très surpris également que l'on plante des pins, tous condamnés à brève échéance climatique...De qui se moque t on?
Ah bon ? Pourtant on trouve des pins parasol en Algérie (vous savez, Lyon en 2100 aura le climat d'Alger)
houlala - mer 19 Oct 22 à 22 h 21
L'écologie à 7000 €/m2 de coût d'opération est un dispendieux sport de riches, voir un scandale public.
Et tu pense quoi des 50 millions unitaires des canons donnés à l'Ukraine, 6 vont suivre, les munitions, la formation de 2000 hommes ????
Finalement pour du préfabriqué Pailleron il a tenu bon et longtemps.
Surprenant de lire qu'il était fait de métal et de bois
Maintenant on fait écolo avec du durable et biosourcé. Au fait le métal c'est durable puisque parfaitement recyclable et le bois c'est biosourcé.
Marrant 2 époques ; 2 langages
La bonne idée serait de prendre en compte du recyclage dans ce projet mais là j'ai comme un doute que cela soit prévu
Les établissements type Pailleron "tiennent bien", tant qu'on n'y met pas le feu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_%C3%89douard-Pailleron
Le projet va utiliser 720 m2 de bois et 1700 m2 de matériaux bio sourcés (laine de bois, terre crue, fibre de bois recyclé…). Pour une part au moins, ce sont bien des matériaux recyclables, non ?
720 m2 de bois, c'est tout pour une surface totale de 3 000 m2 !
Si on ramène cette surface de bois aux seules salles (18 x 60 = 1 080 m2) on a 259 m2 de bois pour les classes soit 14.4 m2 par classe soit pour une hauteur de 2.50 m un linéaire de 5.76 m.
Sincèrement on est bien loin d'une utilisation importante du bois.
Ils ont peut être confondu m3 et m2 ?
J'ai du mal me faire comprendre pour le recyclage, celui que j'évoquais c'était le recyclage des matériaux constituant l'établissement existant que l'on va démolir (destruction mentionnée dans l'article) et non déconstruire (terme que l'on emploie quand on veut recycler les matériaux)
Pour le biosourcé on est en plein dans du verbiage que même les promoteurs de ce projet ne maitrisent pas.
La terre crue par exemple est un matériau géosourcé et non biosourcé car il ne contient de matière organique renouvelable (biomasse).
Quand on veut faire dans le local on peut aussi prendre en référence ce qui se faisait autrefois à savoir le pisé mais là c'est moins vendeur
Dernier point sur le risque incendie, j'ai comme l'impression que les matériaux biosources ne sont pas les meilleurs en terme d'incendie.