Sur le front de la pénurie de carburant, la situation s'améliore légèrement dans le Rhône cette semaine, mais 19 % des stations-service manquent encore d'essence ou de gazole. La préfecture reconduit donc certaines mesures de restrictions.
Depuis près d'un mois, les salariés de TotalEnergies à la raffinerie de Feyzin exercent leur droit de grève et réclament une augmentation de leur salaire. Un mouvement de grève qui a des conséquences directes sur l'approvisionnement des stations-service du département du Rhône. Ainsi, le 11 octobre dernier 30% des stations du Rhône étaient en manque total ou partiel de carburant.
Malgré la reconduite de la grève à Feyzin et l'arrêt des réquisitions sur le site en début de semaine, la situation s'améliore progressivement. Lundi 24 octobre 20 % des stations-services du Rhône étaient touchées par la pénurie de carburant contre 19 % ce mercredi 26 octobre. À titre de comparaison, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 15 % de ses stations-service en manque d'essence.
Les mesures préfectorales prolongées
Néanmoins, dans l'attente d'un retour à la normale le préfet du Rhône a décidé de prolonger, jusqu'au samedi 29 octobre, la priorité à la pompe de certains professionnels dans six stations-service du département. Il a également reconduit l'interdiction de vente et d'achat de carburants dans des récipients transportables.
Le patron de Total doit fermer complètement le site de Feyzin de cett amnière les grévistes ne seront plus payés en partie plus plus de sécurité à assurer. Et 3 jours après ils vont tous retourner au travail les trokistes
La solution est simple si vous êtes impacté par la pénurie et que vous pouvez et voulez faire du vélo pour certains de vos trajets.
Gardez votre vélo pour vous promener et faire péniblement 32 heures quand vous ne manifestez pas. En ce qui me concerne je ne joue pas dans ma même cour.