La semaine européenne de réduction des déchets a débuté samedi 19 novembre. A Lyon, une friperie solidaire ouvre ses portes à cette occasion.
En France, c'est l'Agence de la transition écologique (Ademe), qui organise la semaine européenne de réduction des déchets. Depuis samedi 19 novembre, de nombreux ateliers, campagnes de sensibilisation et animations sont organisés à Lyon. A partir de mardi 22 novembre, une friperie solidaire ouvrira ses portes au public pour deux jours dans le 8e arrondissement.
Territoire zéro chômeur de longue durée
Baptisée "Frip'Santy", elle est mise en place par Santy plaine actions, entreprise à but d'emploi de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Les vêtements sont récoltés auprès des habitants du quartier puis revendus à tarifs accessibles. La boutique quant à elle est gérée entièrement par des habitants du quartier ayant connu le chômage de longue durée. Au total, 12 personnes ont été employées en contrat à durée indéterminée grâce au dispositif.
A lire sur le sujet : “Territoire zéro chômeur longue durée” : à la Plaine Santy, de premiers salariés embauchés
Les visiteurs pourront venir visiter les lieux et acheter des vêtements jeudi 24 novembre. La semaine européenne de réduction des déchets se poursuit jusqu'au vendredi 25 novembre, avec des ciné-débats, des spectacles ou des opération de ramassage des déchets.
Fiperie, friterie, food truck, flixbus, festival .. le dictionnaire contemporain des générations Y/Z !