Dans le cadre de la sobriété énergétique, la ville de Tassin la Demi-Lune, près de Lyon, éteint entièrement son éclairage public entre 00 h 30 et 5 h 30.
Après l'annonce de possibles délestages cet hiver par le gouvernement et la hausse des prix de l'énergie, la ville de Tassin la Demi-Lune décide d'agir. Extinction des lumières à partir de 00 h 30, jusqu'à 5 h 30 dès ce vendredi 9 décembre.
A terme, ce plan de sobriété énergétique permettra à la ville d'économiser entre "60 % et 80 % de sa consommation d'énergie" liée en partie à l'éclairage public. Depuis début octobre, la commune s'engageait à réduire sa consommation énergétique et avait déjà réduit l'intensité de son éclairage, ainsi qu'éteint les lumières des façades des bâtiments publics entre 21 h et 7 h.
Un engagement sur le long terme
En plus d'appliquer des mesures à court terme depuis 2021 - rénovation énergétique de plusieurs écoles -, la ville souhaite respecter son engagement à réduire d'au moins 60 % sa consommation énergétique sur le long terme. Pour atteindre cet objectif, Tassin la Demi-Lune assure dans un communiqué que d'ici quelques mois "un contrat de performance énergétique de 7 millions d'euros en investissements sera signé et permettra de réduire notre consommation de 60 à 80 % à terme". Les travaux de rénovation sur les bâtiments d'écoles énergivores et dans les locaux de police municipale coûtent au total 2,6 millions d'euros à la commune.
La Métropole de Lyon et Tassin la Demi-Lune travaillent également sur un projet de chauffage urbain communal.
Lire aussi : En 2023, la facture d’énergie de la ville de Lyon devrait passer de 20 à 40 millions d’euros
L'horloge de Tassin La 1/2 Lune ! Quelle est donc cette commune ?