EDF a annoncé vendredi la remise en service de trois réacteurs nucléaires, dont un à la centrale du Bugey dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C'est dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre que trois réacteurs des centrales nucléaires françaises ont redémarré. Au total, 40 réacteurs connectés sur les 56 sont en état de marche, à indiqué à l'AFP la direction d'EDF. Les centrales nucléaires alimentent près de 70 % des ménages français et environ 60 % des entreprises. La centrale du Bugey représente quant à elle, 40 % des besoins en électricité dans la région.
Les réacteurs Bugey 3 dans le département de l'Ain, Dampierre 3 dans le Loiret et Cattenom 4 en Lorraine ont tous les trois redémarré la production d'électricité. Alors que le parc nucléaire français dispose d'une puissance pouvant aller jusqu'à 61 gigawatts, les 40 réacteurs branchés au système portent à "39 GW la puissance disponible". Le réacteur 3 du Bugey a connu une "remontée à puissance maximale sans pallier" à hauteur de 900 mégawatts pour une puissance maximale de 910 mégawatts. Les quatre réacteurs de la centrale sont finalement tous en production.
Baisse de 8,3 % de la consommation en électricité
Pour des opérations de maintenance dues à un défaut de corrosion dans le système de sécurité des centrales, la production d'électricité nucléaire en France a diminué. A tel point que cette année et pour la première fois depuis 42 ans, "la France est devenue importatrice nette d'électricité", relatait l'AFP. Si la France peut être sujette à des délestages d'électricité, la centrale nucléaire du Bugey, comme les autres, fait partie d'une boucle prioritaire qui lui permet de poursuivre son activité sans coupure.
Par conséquent, le réseau de transport d'électricité (RTE) enregistre une baisse de 8,3 % de la consommation électrique. De même pour EDF, qui note une baisse de 10 % en novembre dernier, par rapport à novembre 2021.
En fait EDF a remis en marche 3 réacteurs, soit 40 en fonctionnement sur 56.
en fait EDF attendait tes brillants conseils??
Connaissant le scénario d'avance, les très nuls nationaux qui avaient choisis de distiller la peur par les coupures ;. devant les réactions du peuple ils annoncent le démarrage de 3 centrales. !!. il est vrai que responsable de cette situation , pas de quoi être fiers.